Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 09:23

               photo-1.JPG

Les travaux devant mon ancienne école, l'Ecole Debussy ont commencé cette semaine malgré la vive protestation des parents d'élèves, de l'opposition municipale et des messins qui avaient été nombreux sur les réseaux sociaux à dénoncer ces travaux.


La rapidité avec laquelle Dominique Gros a fait accélérer les travaux sur la voirie et les inexactitudes de son discours pour les justifier me rappellent inéluctablement tous les autres faits qui depuis 2008 ne sont pas passés à la moulinette de la démocratie participative qu'il prône cependant depuis qu'il est devenu maire.

Jusqu'où peut-il aller sans écouter le bon sens des messins ? 

Élever la voix ne donne pas raison...surtout lorsqu'il s'agit de la sécurité de nos enfants !

Pour rappel, l'intervention au conseil municipal du 30/05/2013 de Martine Nicolas, conseillère municipale d'opposition :

Ecole Debussy et mise à une voie pour les automobilistes de la rue des Tanneurs -
Monsieur le Maire, chers collègues,
Voici plus de cinq ans que vous n'avez de cesse de vanter aux messins l'efficacité de vos comités de quartier et de leur fameuse démocratie participative.
Naturellement quand vous employez le terme de" participative" il faut comprendre qu'il s'agit là de votre participation et celle de votre équipe municipale à l'élaboration des projets mais en aucun cas de la participation des messins.
Le nouvel axe de bus que vous vous apprêtez à mettre en œuvre en témoigne une nouvelle fois .L'avis des messins ne vous intéresse pas.
Que ce soit les riverains, les parents d'élèves ou les associations, vous ne tenez compte d'aucun avis .Pourquoi d'ailleurs tenir compte de leur avis, puisque vous Dominique Gros, vous avez lu tous les livres se rapportant à Metz et vous savez mieux que quiconque ce qui est bien pour la ville de Metz.
Donc vous prétendez faire gagner quelques minutes aux usagers des bus (qui ne vous en demandaient pas tant) et pour ce faire :
vous allez détruire partiellement la cour de l'école Debussy et imposer aux élèves quelques bouffées de diesel supplémentaires. 
Vous allez défaire la rue Basse Seille dont la dernière réfection remonte seulement à cinq ans (450 000€) 

et enfin, vous envisagez de mettre la rue des Tanneurs à une voie pour les automobilistes, l'autre voie étant réservée aux passages des bus dans les deux sens. Sur ce point-là, vous nous expliquez que rien n'est fixé et que vous auriez demandé aux services de retravailler la question.

Alors de deux choses l'une Monsieur le Maire,
Soit vous vous apprêtez à entamer de nouveau travaux sans même connaitre la finalité de ceux-ci et dans ce cas cette façon d'agir relève de l'amateurisme voire de l'incompétence.
Soit le projet est déjà complètement bouclé (et j'opterai plutôt pour cette solution) mais vous préférez différer les travaux de la rue des Tanneurs pour deux raisons:
la première d'ordre financier, parce que naturellement à force de dépenser sans compter, la source se tarie .

Et si vous continuez de la sorte je ne serai pas étonnée que vous nous proposiez un de ces jours la vente d'une partie du patrimoine de la ville. Je suis sure d'ailleurs que vous y avez déjà pensé.
La deuxième raison étant bien évidemment l'approche des élections municipales. Entamer des travaux rue des Tanneurs avec toutes les perturbations que cela entrainerait, c'est prendre beaucoup de risque à la vieille ces élections. 
Ne nous faites pas croire ce qui n’est pas, Monsieur le maire, le projet est bel et bien bouclé depuis longtemps, et pour preuve : en venant de l'avenus Jean XIII le tourne à gauche est prévu pour le passages des bus vers la rue Haute Seille et vers la rue des Tanneurs.
Le but de ce nouvel axe n'est pas de faire gagner quelques minutes aux usagers des bus, surtout qu'avec un passage en alternance rue des Tanneurs ils ne gagneront rien du tout .Le but, encore une fois, c'est d'empêcher les automobilistes d'accéder au centre-ville !
Dites-le aux messins !
Alors, puisque vous n'envisagez pas dans l'immédiat de travaux rue des Tanneurs, quel intérêt de commencer les travaux rue du Général Fournier et rue Basse Seille. Reportez l'ensemble des travaux. Cela serait faire preuve de bons sens. 
Faites preuve d'un peu de courage, proposez ces travaux de façon détaillé dans votre prochain programme des municipales ; je suis sure que cela va enchanter les messins.
Et surtout, arrêtez de faire croire aux messins, en vous réfugiant dernière la notion de « démocratie participative » que vous êtes le plus grand maire démocrate que la ville de Metz n’ai jamais eu. 
Ce dernier exemple de travaux programmés dans le plus grand secret prouve, une fois de plus, que cette « démocratie participative » dont vous vous drapez en permanence n’est en fait que de la poudre aux yeux, des formules creuses affichées au bon peuple pour lui faire croire qu’il sera écouté et que tout projet lui sera présenté afin qu’il donne son avis.

Enfin un dernier point, j'ai demandé il y a à peine deux mois lors de la réunion de quartier concernant le projet d'aménagement de l'ancienne maternité "ou en été le projet de mise à une voie pour les automobilistes de la rue des Tanneurs .Vos services et les élus qui vous représentaient m'ont répondu que le projet n'était plus d'actualité .Cette façon de faire est tout à fait le reflet de votre politique. Vous cherchez à embrouiller tous les projets pour mieux endormir les messins.
Les messins ne sont pas dupes!

Christine SINGER

Secrétaire Départementale
Fédération de Moselle
du Parti Libéral Démocrate
Membre du Conseil Départemental de l'U.D.I de Moselle
et du Conseil National de l'U.D.I
Tél : 06.72.71.60.95

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr