Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 06:45

publié le 09/11/2011 à 05:00 

 

 Politique Metz 1 : bataille de trentenaires

 

 

3 / 3
  • Aurélie Filippetti, Christine Singer et Julien Freyburger vont s’affronter pour séduire les électeurs de la première circonscription. Photos RL

Laissé vacant par François Grosdidier parti au Sénat, le siège de député de la première circonscription de la Moselle devrait être disputé entre trentenaires, en juin prochain. Aurélie Filippetti à gauche, Julien Freyburger à droite, Christine Singer au centre : les hostilités sont lancées !


Metz 1 : la jeune garde pousse des coudes

François Grosdidier devenu sénateur, la première circonscription de la Moselle devrait être disputée dans une configuration inédite, en juin prochain.

En 1997, 2002 et 2007, les électeurs de la première circonscription de la Moselle ont arbitré entre François Grosdidier (RPR puis UMP) et Gérard Terrier (PS), au moment des législatives. C’était presque devenu routinier…

Mais en juin prochain, une configuration totalement nouvelle devrait se présenter à eux. Élu sénateur en septembre, François Grosdidier ne briguera pas le renouvellement de son mandat. Quant à Gérard Terrier, il se range derrière la candidature de la députée Aurélie Filippetti, qui se retrouve sans circonscription depuis le redécoupage opéré en 2009.

À gauche

Alors que les socialistes s’étripent dans les autres circonscriptions messines, personne ne devrait contester la légitimité d’Aurélie Filippetti à porter les couleurs de la gauche sur Metz 1. « Qu’il y ait d’autres candidats ou pas, je souhaite vraiment être investie par le vote des militants du 1 er décembre, comme tout le monde, insiste Aurélie Filippetti. Je ne veux bénéficier d’aucun passe-droit. J’ai beaucoup travaillé sur le terrain pendant cinq ans. Je souhaite donc que mon investiture émane du terrain. » Comme suppléant, elle a choisi… Gérard Terrier. Le Messin Richard Lioger avait fait acte de candidature à cette suppléance. Il a poliment été éconduit.

Chez les Verts, le conseil fédéral du 3 décembre devra arbitrer entre plusieurs candidats : Julien Vick, la tirée au sort Marie Aubernias et certainement la Woippycienne Louisa Benzaïd, déjà candidate en 2007.

Au centre

Au centre, une autre femme de la même génération qu’Aurélie Filippetti se lance dans le grand bain : Christine Singer. « Le bureau exécutif du MoDem devrait valider ma candidature fin novembre », confirme l’intéressée, qui s’était présentée aux cantonales en mars dernier.

Au centre-droit, le Nouveau centre et le Parti radical s’interrogent toujours sur l’opportunité d’envoyer un candidat.

À droite

Sans François Grosdidier, les regards se tournent naturellement vers Julien Freyburger, délégué UMP de la circonscription. « Je suis candidat à la candidature », confirme l’opposant de Maizières-lès-Metz, proche de François Grosdidier. Le Messin Jérémy Aldrin, un temps pressenti, explique qu’il n’est pas « dans l’état d’esprit d’une candidature ». Un boulevard s’ouvrirait donc devant Julien Freyburger ? Pas forcément… Patrick Thil, le secrétaire départemental de l’UMP, explique le problème : « Paris a exprimé un souhait : présenter des femmes dans toutes les circonscriptions libres. Il s’agit d’un enjeu politique puisque notre mouvement se bat pour la parité. Mais également d’un enjeu financier. En 2007, le non-respect de l’obligation légale de parité avait coûté 4 M€ de pénalités à l’UMP… »

Est-ce de nature à éliminer Julien Freyburger ? « Non, car aucune femme ne m’a présenté sa candidature sur cette circonscription, répond Patrick Thil. Nous aurons du mal à respecter le souhait de l’UMP… Au final, nous ferons le choix de l’efficacité. »

« À seulement 34 ans, j’incarne le renouvellement d’une autre manière », sourit Julien Freyburger.

 
Anthony VILLENEUVE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr