Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 20:39

photo-eglise-saint-clement.jpgLe Pontiffroy peut s’enorguellir de ses habitants.

 

Pour la plupart, ils sont là depuis des dizaines d’années, fidèles à leur quartier, et à leur charismatique et si sympathique boulangère, Claire, qui tient boutique depuis 30 ans.

 

Mais, parlons un peu d’histoire !

 

Situé dans le secteur des Isles, sur l’Ile Chambière, autrefois considéré comme un quartier populaire dans les années 60, le Pontiffroy fit l’objet d’un vaste programme de réaménagement sous l’impulsion de l’ancien maire de Metz de l’époque, Raymond Mondon, malgré son importante richesse architecturale et historique et qui ne laisse aujourd’hui que l’église Saint-Clément (photo ci-jointe), l’abbaye du même nom (où siège depuis 1983, le Conseil Régional de Lorraine) et les ruines de l’église Saint-Livier datant des XIIIe et XVe siècles.

 

De ce vaste et très critiqué projet, il n’en reste pas moins que les immeubles d’habitat collectif sont, aujourd’hui, organisés autour d’un centre dédié aux commerces de proximité et entourés de bâtiments administratifs : la Caisse d’Allocations Familiales, la Médiathèque, l’Hôtel de Région (Conseil Régional de Lorraine) et l’Hôtel de Police de Metz.

 

Alors, tout pour être heureux ?

 

Difficile de répondre à cette question sans évoquer le problème de l’insécurité grandissante du quartier !

 

En effet, entre les sorties de dégrisement le matin, les vols de sacs à main, l’agression de personnes âgées, les feux de caves ou de parkings et les dealers, cela mériterait une surveillance plus accrue et la mise en place d’une police de proximité nuit et jour.

 

Voici les remarques récurrentes que j’ai pu entendre ces derniers temps lors de mes visites.

 

Les 2000 habitants de ce quartier attendent des réactions énergiques. Car, il ne s’agit plus aujourd’hui de faire des promesses, de dire qu’on les comprend, ils veulent du concret, ils veulent de l’action.

 

Christine SINGER

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by christinesinger.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

christian braga 02/06/2010 09:28


Un blog sympa, une approche ciblée des besoins et un commentaire utile.
Tout cela va dans le bon sens


Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr