Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 12:10

3782876379_9922da0076.jpg             Liberté, Egalité, Fraternité !

 

Cette devise républicaine, gravée dans le cœur des Français qui croient et espèrent  en la République et en la Démocratiechaque jour, est mise à mal par un certain nombre de ceux qui ont la responsabilité politique du pays, tous partis ou étiquettes politiques confondus.


Ceci dit, je constate que, même dans un sujet hautement sensible tel que la protection sociale, cette devise est fortement bafouée et mise à mal.

 

Je prendrais, pour simple exemple, les prestations familiales et l’excellent interview de Monsieur Jean Louis Deroussen, Président de la Caisse Nationale desAllocations Familiales (C.N.A.F.), paru dans le Républicain Lorrain du samedi 30 mars 2013.


En France, pour justifier une politique familiale inégalitaire, on crée depuis plusieurs années un déficit artificiel par l’obligation faite à la CNAF de financer des branches qui ne la concerne pas.


C'est ainsi que la population active et les entreprises qui contribuent au financement de la protection sociale par les multiples impôts et taxes, se voient quotidiennement pénalisées.

 

Et, j'en veux pour exemple que la semaine dernière, lors de son allocution télévisée, François Hollande a parlé de réduire les allocations familiales versées à certains ménages, alors seule et dernière prestation qui n’était pas soumise à conditions de ressources.


Par contre, force est de constater que la population non active quipar le contexte économique ne dispose pas de salaire ou de revenus d’activité, bénéficie - ce qui est normal en temps de crise - de revenus de substitution.

 

Alors, où est le principe d'égalité ?

 

Comment faire, ensuite, que les Français s'entendent, se rassemblent, soient solidaires entre eux quand certains se sentent pénalisés par rapport à d'autres ?

 

N'est-on pas en train de continuer à opposer les uns et les autres ? 

 

N'est-ce pas François Hollande qui reprochait cette stratégie à Nicolas Sarkozy ?

 

Je parle ici des allocations familiales, mais on peut appliquer ce principe d'opposition à d'autres sujets.

 

La suppression du jour de carence  des fonctionnaires, par exemple !

 

Alors, si on veut parler d'égalité, si on veut aussi éviter que les extrêmes ne prennent le pas sur la démocratie, car il n'y a rien de plus facile pour Marine Le Pen et le FN en général de surfer sur les oppositions qui naissent entre les Français, il s'agit de réfléchir sérieusement à fiscaliser tous les revenus, tant ceux issus de l'activité que les revenus dits de substitution.

 

Ce qui justifie aussi un contrôle accru, car l’on constate sous le prétexte d’acheter la paix sociale, un développement  d’une économie parallèle liée au travail au noir.

 

Enfin et parce que je ne pourrais pas terminer cet article sans dire qu'il est extrêmement urgent que la classe politique en matière de protection sociale, fasse l’objet d’alignement sur le régime commun (général) en matière de retraite et de chômage.

 

L'égalité doit s'appliquer à tous et à toutes, c'est une question de responsabilité politique et d'exemplarité !

 

L'exemplarité même, voulue et réclamée par certains élus, mais qu'ils doivent s'appliquer aussi à eux-mêmes...

 


Christine SINGER
Déléguée de la 1ère Circonscription
Mouvement Démocrate de Moselle
Tél : 06.72.71.60.95

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

AVANZATO 14/04/2013 15:10

Depuis plusieurs années le nombre de fermeture d'entreprises ne cesse d'augmenter entrainant des milliers de suppresions d'emplois !Les retraités qui gagnent de moins en moins !Les jeunes qui
trouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail !C'est travailleurs étranger , handicapé .....!A tous ces gens on leurs demandent de faire encore plus d'efforts , de gagner moins de
donner plus pour a la fin se retrouver en situation de précarité !Mais demandons aux élus , hommes politiques à tous c'est hommes de l'état de gagner moins de diminuer leurs train de vie et de
n'avoir qu'un seul mandat !!!!

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr