Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 19:53

photo christinePlus que jamais une coordination totale et dynamique de tous les Etats européens est nécessaire pour enrayer la crise de l’euro et de la dette européenne que nous traversons.

 

2008 n’est rien comparé à ce que nous risquons !

 

Mais, même s’il est urgent d’agir, c’est encore possible…mais, le temps a aujourd’hui un coût, celui d’un risque de faillite d’un Etat membre de l’Union Européenne, la Grèce, et d’un effet boule de neige.

 

Certains sont évidemment sceptiques, d’autres souhaitent un retrait de la Grèce de l’Europe, d’autres font preuve de démagogie et souhaitent la fin de l’Euro et un retour à nos bonnes vieilles devises.

 

Peur ou amateurisme ? Les deux, sans doute…

 

Lutter contre les déficits publics de nos Etats, contre la spéculation de certains investisseurs (en déclenchant un plan d’interdiction de ventes à découvert), et enfin, la mise en place d’une coordination totale de tous les dirigeants européens et d’une intégration coordonnée d’une politique monétaire à une politique budgétaire dans la zone euro.

 

Nous avons besoin, l’Europe a besoin, d’un certain fédéralisme budgétaire européen, et d’une solidarité totale. Nos dirigeants n’ont que trop tardé et cet immobilisme a conduit à ce que nous connaissons depuis plusieurs semaines : une spéculation à la baisse et des attaques à répétition des marchés, une crise de liquidités (les banques ne se prêtent plus entre elles) et enfin, un pessimisme ambiant qui contribuent à amplifier les méfaits de cette situation.

 

Mais, il convient de dire la vérité.

 

Tout ceci a un coût financier important. Nous avons bien vécu pendant 30 ans, utilisant, et surtout, abusant du mécanisme de la dette. Cette dette qui, aujourd’hui, pourrit nos finances publiques, et dont on ne sait plus comment s’en dépêtrer.

 

Coordination certes nécessaire des Etats européens mais, surtout, réactivité obligatoire des citoyens.

 

Ne soyons plus spectateurs de ce que nous sommes en train de vivre, devenons acteurs. Réagissons, demandons à nos Etats de mener cette bataille, à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur, il sera temps ensuite de demander des comptes, de faire le point et de voir qui est le plus à même de protéger nos intérêts.

 

Voter une règle d’or, respecter nos engagements pour faire renaitre la confiance, faire preuve de vérité et de solidarité…autant de dossiers sur lesquels nous avons, en tant que citoyens, le droit et surtout le devoir d’agir.

 

Pour reprendre une phrase de Stéphane Hessel, écrivain et grand résistant, « Le temps de l’indignation est passé », engageons-nous !

 

Car, la guerre peut prendre beaucoup de formes, c’est une guerre qui n’a pas de nom ! Mais elle a un prix…

 

 

Christine SINGER
Déléguée de la 1ère Circonscription de Moselle
Mouvement Démocrate de Moselle




Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr