Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 09:02

Communiqué de presse de Christine SINGER du 23/11/2011 :
 
Le blason de la Lorraine     Blason de la Lorraine


Notre région a pris le pari en 2007, de créer un pôle aéronautique sur le site de CHAMBLEY et de contribuer à développer l’emploi.


Ainsi, l’implantation de la filiale de GECI-Aviation - Sky-Aircraft - s’est concrétisée par la création de 200 emplois avec l’objectif affiché de cette entreprise de produire 1500 avions, ce qui, pour notre Région, représente une véritable aubaine.


Le Conseil Régional de Lorraine envisage de subventionner à nouveau le projet du futur SKYLANDER de GECI Aviation et de présenter cette subvention complémentaire (via des avances remboursables) à la commission permanente de ce vendredi 25 novembre 2011.


L’opposition demande des garanties, ce qui, dans le contexte actuel, relève du bon sens.


Je ne peux que souscrire à cette prudence.


En effet, d’une part, si l’intérêt commercial pour le nouvel avion SKYLANDER basé à CHAMBLEY ne faiblit pas (111 appareils sous protocole d’accord ou commandés), le groupe a cependant reporté de 6 mois le premier vol, soit au second semestre 2012.


D’autre part, la filiale Reims Aviation n’a produit aucun avion (F406) au premier semestre de l’exercice 2011-2012. Le versement du premier acompte d’un client chinois étant toujours en attente.



La conjoncture actuelle n’est pas propice aux financements d’investisseurs privés, ce qui a forcé Serge BITBOUL, patron de GECI International , dont GECI-Aviation est une des filiales, a cédé au courant de l’année 2011 des actions du groupe d’ingénierie pour financer et renflouer le projet SKYLANDER.


Aussi, je demeure persuadée que le fait que cet homme investisse et continue à le faire avec ses fonds propres prouve qu’il y croit.


La Lorraine et sa population ont déjà contribué à hauteur de 9.1 M d’EUR à ce projet, et injecter 7 M d’EUR supplémentaires dans cette entreprise représente un risque non négligeable.


Si ce projet semble digne de confiance, il n'en demeure pas moins que lors de son étude, les besoins financiers n'ont, sans doute, pas fait l'objet d'une estimation concrète des différents risques, y compris l'actualisation des coûts et des imprévus.


Certes, ce projet mériterait notre confiance mais c'est un pari risqué.


Aussi, peut-on se permettre de faire supporter à la Lorraine et aux lorrains cette charge complémentaire, à moins de sérieusement revoir les dépenses de fonctionnement du Conseil Régional, notamment les dépenses de communication, le parc automobile et l'immobilier ?


Christine SINGER

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr