Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 18:55

photo-Hotel-de-Region.jpgL'annonce faite hier par Nicolas Sarkozy de geler "en valeur" les dotations de l'Etat aux collectivités locales a de quoi surprendre, voire faire sourire.


Si on ne fait que constater l'explosion des frais de fonctionnement et de communication des collectivités locales ces dernières années, et qu'il apparait inéluctable et sain de faire des économies, on ne peut oublier que dans le même temps, l'Etat s'est "déchargé" de certaines dépenses liées aux aides sociales en les transférant aux départements sans que ce ce transfert ne soit compenser financièrement, humainement et intégralement par l'Etat.


L'Etat est en déficit depuis de trop nombreuses années et ce déficit ne cesse de s'agrandir, le poste le plus important du Budget de l'Etat étant aujourd'hui consacré au remboursement de la dette et des intérêts de la dette. On peut donc se demander, à juste titre, quel aurait été le déficit de la France sans ce transfert des dépenses sociales que sont l'Allocation personnalisée d'autonomie, la Prestation de compensation des personnes handicapées ou le RMI, devenu le RSA.


L'Etat veut apparaitre aujourd'hui comme le sauveur du système en appelant les collectivités locales à faire preuve de "responsabilité collective", mais en oubliant de préciser qu'il est seul responsable de son déficit.


Il n'est plus question, cependant, ici de faire ou non un procès à l'Etat sur la manière dont il a décidé de mener "sa" campagne de rigueur (ou quelque soit le mot qu'il souhaite employer pour qualifier cette démarche) mais bel et bien de se demander ce que nous risquons tous en tant que citoyen, habitant, allocataire.... de subir dans les mois à venir : le retour de bâtons des mesures d'urgence de l'Etat au plus fort de la crise.

 
Un peu d'honnêteté n'aurait pas fait de mal !

 

Christine SINGER

photo : Hôtel de Région

Partager cet article

Repost 0
Published by christinesinger.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr