Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:46

                           4725438568_1d0781dc15.jpg

 

Suite à l'article paru ce matin en pages Région du Républicain Lorrain, il semblerait que la Région Lorraine, déjà partie prenante à hauteur de 16 millions d'EUR dans le projet d'avion léger bi-turbopropulseur Skylander, pourrait poursuivre ses investissements "afin de permettre à GECI de rattraper les 6 mois de retard pris en raison de l'examen du dossier par le fonds stratégique d'investissement".

Déjà en décembre 2011, j'avais interpellé Monsieur Masseret en lui demandantquelles étaient les garanties que GECI offrait aux contribuables lorrains, suite au vote des 7 millions supplémentaires débloqués pour ce projet en fin d'année.

Aujourd'hui, plus que jamais, je m'interroge.

Non pas tant en terme de financement de ce projet, puisqu'à l'évidence le bouclage du financement du Skylander notamment grâce à une forte intervention de l'Etat serait imminent (le titre a flambé aujourd'hui dans l'attente d'un communiqué et de la publication demain, le 25 janvier, des comptes semestriels de GECI Aviation).

Mais, je m'interroge sur la petite phrase du Président du Conseil Régional, petite phrase spéculative mais qui revêt à mes yeux toute son importance quand il va répétant que la seule question qui se pose désormais est de  savoir si l'avion sera assemblé ou non en Lorraine : "Ce dont on est sûr, désormais, c'est que le Skylander volera. Mais où ?"

Pour rappel, en effet, Sky Aircraft a inauguré le 13 décembre dernier devant plus de 500 personnes, le hall d'assemblage du prototype du futur Skylander (en l'occurence, les 4 avions d'essai, deux destinés aux vols et deux aux essais statiques et essais en fatigue).

En conclusion, je demande à Monsieur Masseret de nous éclairer au plus vite et surtout d'éclairer les contribuables lorrains.

N'aurions-nous droit qu'à l'assemblage des 4 avions d'essai ?

Si ce projet devait en effet être récupéré par des entreprises comme Bombardier ou Embraer, comme le suppute le Républicain Lorrain, il appartient au Président du Conseil Régional de ne pas se poser la question du devenir de ce projet sur notre territoire, mais bel est bien de sa réalisation tout court en Lorraine.

Nous n'avons pas vocation à financer des projets qui risquent de nous quitter.

Les Lorrains ne sont pas des vaches à lait ! 

Christine SINGER 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr