Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 14:26

L'implantation d'un pôle d'affaires sino-européens sur le site d'Illange constitué de 2000 entreprises est un projet certes risqué, mais audacieux et que nous devons soutenir.
Mais, avant tout chose, parlons des risques potentiels. 

Qu'y a-t-il derrière ce projet ? Pourquoi des entreprises chinoises souhaitent-elles s'installer à Illange ? Et pourquoi spécifiquement sur ces 132 ha ? 
Combien d'emplois la Région risque-t-elle de perdre ou de gagner ?

Cette question d'emplois est, en effet, importante puisque nous savons qu'à l'heure actuelle, 93 entreprises en Lorraine dont 48 mosellanes commercent déjà avec la Chine pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Quid alors de ces 3000 emplois annoncés soit 1,5 emplois par entreprise ?
Ne risque-t-on pas de mettre en concurrence, et finalement, en péril ces sociétés lorraines  et les emplois existants ? 

Enfin, le but final, sous-jacent, n'est-il pas de s'accaparer les terrains mitoyens du futur port d'Illange à un coût relativement faible ?

Ne risque-t-on pas alors de tuer notre dernière richesse ? Notre dernier atout ? Et torpiller à notre détriment et au profit d'investisseurs étrangers le futur port d'Illange ?
Nous sommes aujourd'hui tous conscients que la Moselle, la Lorraine ont un genou à terre. Ce qui se passe à Florange (Arcelor Mittal) en est un des exemples flagrants. Ce qui doit donc nous porter à être vigilants, car un abus de faiblesse, toujours possible, serait fatal.

Mais, ne dit-on pas, celui qui ne risque rien, n'a rien ? 
Et si le jeu en valait la chandelle ?
En effet, s'ils existent bel et bien, ces risques doivent pousser notre département, mais aussi tous les acteurs économiques, le gouvernement et, enfin, l'Europe à faire de ce projet, un projet d'avenir qui dépendra de l'engagement de chacune des parties à faire bloc autour d'un même objectif : la pérennité de ce projet, la recherche d'une totale coopération pour un commerce sino-européen équilibré et la création à terme de milliers d'emplois.  
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Nathalie Griesbeck, députée européenne, très attentive à l'évolution positive et réciproque de ce dossier soulignait récemment que "le caractère européen de celui-ci appelait autour de la table, les acteurs économiques mosellans mais aussi luxembourgeois et sarrois pour créer les conditions optimales de réussite en terme d'emplois dans le tissu local."
Mais, soyons encore plus ambitieux !
Ne serait-ce pas l'occasion de faire preuve d'audace que d'accélerer le projet du futur port d'Illange pour accompagner le développement de ce centre d'affaires, en prenant en compte aussi que cela tendrait à sauvegarder et à maintenir en activité nos derniers fleurons sidérurgiques ? 

En effet, situé dans le pays des 3 Frontières, ce futur port bénéficiera d'un accès fluvial et ferroviaire direct vers Luxembourg, vers la Belgique (et le port d'Anvers), vers la Mer du Nord et l'Allemagne. Ce qui, gageons-le, sera le parfait exemple de la coopération européenne que nous sommes capables de mettre en place en Moselle.

Ce projet structurant est, en effet, plus qu'un projet mosellan, plus qu'un projet lorrain, plus qu'un projet national, il fait partie des grands projets européens qui peuvent conditionner l'avenir de notre département et de notre région. 
En un mot, prenons le projet du port d'Illange à bras le corps dès aujourd'hui afin de garder la maîtrise de celui-ci et d'éviter, si le risque existe, que le futur port d'Illange prenne l'eau...

Christine SINGER
Déléguée de la 1ère Circonscription
Membre du Conseil Départemental
Mouvement Démocrate de Moselle
Tel : 06.72.71.60.95

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr