Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 14:28

haut-fourneau-florange.jpgUn nouveau coup est porté à notre département et à notre région déjà durement touchés par la fermeture de Gandrange et les différentes délocalisations.

 

La décision d'arrêter provisoirement le 2nd haut-fourneau de Florange - le P6 de Patural - est un coup mortel porté aux salariés du groupe ArcelorMittal et aux entreprises sous-traitantes. Plus de 1000 emplois sont concernés par du chômage partiel et par la disparition de l'activité des sous-traitants (dont des entreprises d'intérim).

 

A l'analyse de la situation, on s'aperçoit que nous sommes victimes de notre géolocalisation, victimes car les derniers sites du groupe ArcelorMittal ne sont pas tous logés à la même enseigne.

 

En effet, Dunkerque, ou Fos-sur-Mer, par exemple, tournent à plein régime. Sans compter que le groupe industriel vient d'injecter 100 millions d'euros à la rénovation de l'outil industriel de ce

2nd site.

 

Justifier la fermeture du 2nd haut-fourneau par une baisse des commandes résultant de la sécheresse printanière relève de la tromperie, un mensonge de plus à l'actif de ce groupe.

Les commandes étant dispatchées dans les sites où les coûts de fonctionnement sont  moins élevés.

 

La politique de rentabilité du groupe industriel, ou plus exactement du groupe financier (car, aujourd'hui, il est clair que Lakshmi Mittal est devenu le SPECULATEUR de la sidérurgie française, voire même notre Kadhafi : « je coupe, j'exige, je déstructure, je délocalise », n'est plus acceptable car c’est la mise à mort de nos sites de production, et de nos régions.

 

Notre sidérurgie et nos salariés ont été vendus (donnés) à un "bourreau" financier qu'il convient aujourd'hui non pas de  "convaincre", comme se plaisait à le dire le Président Sarkozy, lors de sa venue, o combien médiatique, à Gandrange, mais bien à combattre, quitte à reprendre le dernier bastion de la sidérurgie lorraine !

 

Utiliser nos finances publiques par la mise en œuvre de chômage partiel, selon la volonté de M Monsieur Lakshmi Mittal n'est plus tolérable et nécessite une intervention ferme et rapide de la part du Président de la République et de son gouvernement, entourés et soutenus de l'ensemble des élus lorrains.

 

Que ce soit sur le terrain politique, mais aussi et surtout sur un terrain qui reste encore trop à l'état végétatif ou tout du moins trop lointain (2030) : il est indispensable d’activer le projet Europort Lorraine (création d'une grande plate-forme multimodale fer-fleuve-route entre Metz et Illange, ainsi que la réalisation d'une liaison nord-sud par voie d'eau, comprenant la mise en place du canal Saône-Moselle avec trois implantations portuaires sises à Frouard, Metz et Thionville-Illange - projet confirmé par le président Sarkozy lors de sa venue à Woippy le 8/10/2009), afin de donner à notre région une dimension réellement européenne et nous doter d’une compétitivité qui nous manque cruellement.

 

Cette promesse sera-t-elle honorée, sans être médisant, le doute est permis.

 

La Lorraine a besoin d'un nouveau défi et surtout de reconquérir ses outils de production et ses brevets....il en va de notre avenir !

 

Christine SINGER

Déléguée de la 1ère Circonscription

Mouvement Démocrate de Moselle

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr