Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 19:49

photo-pontiffroy.jpgLes habitants du Pontiffroy, victimes récemment d'actes de vandalisme dans leurs garages et caves (automobiles et motos fracturés, vandalisés, effets personnels volés) m'avaient invité hier soir à la réunion organisée pour l'occasion, afin d'agir ensemble et faire remonter l'information auprès de Monsieur le Maire, du Procureur de la République, du Préfet et du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, avec mon appui.

 

Force est de constater que c'est un sentiment d'injustice, d'isolement et de questionnement que j'ai ressenti lorsque je les ai rencontré.

 

En effet, comment les habitants peuvent-ils aujourd'hui comprendre que leur quartier, le Pontiffroy, pourtant entouré par la Police Nationale avec l'Hôtel de Police et la Police Municipale récemment installée, rue Chambière, ne soit pas plus sécurisé ? Car, on parle ici de 400 permanents de force de police présents tous les jours !

 

Il est vrai que ce quartier est vulnérable de par son urbanisme. Plutôt enclavé, il est difficile pour la police de s'y déplacer, hormis par des rondes de police à pied ou en vélo. Mais, les habitants se sentent, cependant, là aussi, oubliés.

 

Ils réclament aujourd'hui des moyens supplémentaires, dissuasifs, et demandent des garanties. Ils souhaitent, par exemple, la mise en place d’alertes dès que des actes de vandalisme sont signalés dans ce secteur, avec une information aux habitants.

 

Je crois qu’il apparait aujourd’hui évident, également, que notre police a un manque de MOYENS, et que notre devoir d’élu ou de futur élu est d’en réclamer en plus haut lieu. Nous devons obtenir des effectifs supplémentaires, pour le bien de nos concitoyens mais aussi, pour soulager notre police qui ne peut pas être à 3 endroits en même temps le week-end par exemple (c’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que des délits sont constatés).

 

On pourrait aussi imaginer la mise en place dans les comités de quartier, d'une commission de sécurité qui réfléchirait aux mesures à prendre après avoir effectué un bilan et analyser les zones à surveiller.   

 

Enfin, je crois qu'il apparait aujourd'hui important de faire de la prévention, avec des équipes d'éducateurs en soirée, présents dans tous les quartiers, et pas que dans les secteurs les plus sensibles.

 

On ne dira jamais assez que la prévention est souvent la clé. Car, il s'agit, avant tout, de traiter les causes d'un problème, en l'occurence la délinquance, pas seulement ses effets ! 

 

Christine SINGER

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr