Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 15:33

 

Je ne comprends pas.

 

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je lis les propos du maire de Metz qui a fait le point dernièrement, lors d'une conférence de presse, sur l'activité de l'Agora, la maison du projet de rénovation urbaine du quartier de La Patrotte-Metz Nord.

 

J'avais applaudi des deux mains quand, en juillet 2009, Dominique Gros et Isabelle Kaucic avaient parlé de mener un véritable projet de requalification urbaine, sociale et économique de ce quartier avec l'ouverture de l'AGORA comme espace dédié à ce projet.

 

Ils avaient alors expliqué que ce projet était devenu nécessaire suite à la gestion devenue difficile et coûteuse pour Metz Habitat Territoire du n° 5 rue Théodore de Gargan, et sa soixantaine de logements vides à ce moment-là.

Ils avaient abordé la démolition de ce bâtiment qu'à l'unique condition de pouvoir réhabiliter le n° 3, de sécuriser les lieux du quartier et des appartements.

 

Mais, si aujourd'hui nous savons que le n° 5 va être démoli par grignotage (par décision du Conseil Municipal), qu'en est-il de la rénovation du n ° 3, et des deux autres bâtiments rue paul Chevreux ?

Les cages d'escaliers, les entrées, les coursives sont insalubres, sales, les ascenseurs dans des états lamentables (quand ils fonctionnent !) et certains appartements humides et impropres à la location.

 

Pour visiter toutes les semaines des locataires de ces immeubles, combien de fois ai-je alerté le bailleur social ?

Trop souvent.

 

Je reste sceptique quand à la conclusion de Monsieur le Maire qui indique qu'il n'existe quasiment pas de financement de l'Etat.

Car même si le quartier de La Patrotte n'est pas en ZUS (Zones urbaines Sensibles), il est situé dans l'ancien périmètre de « l'Opération de renouvellement urbain » de Metz-Nord Woippy (décision du comité interministériel des villes de 1999), et a pu bénéficier d'une dérogation exceptionnelle au titre de l'article 6 de la loi du 1er août 2003, le 12 avril 2005, afin de pouvoir néanmoins recourir aux crédits de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation urbaine), par le biais des opérations isolées.

Opérations isolées pour lesquelles le préfet de la Moselle dispose d'une enveloppe financière mise à sa disposition par l'ANRU.

 

L'agglomération messine a ainsi bénéficié d'une enveloppe de 57 millions d'euros de l'ANRU, au titre du programme national de rénovation urbaine. L'ANRU a attribué 37 millions d'euros au projet de rénovation urbaine de Woippy-Metz-Nord et la ville de Metz a bénéficié de 20,5 millions d'euros de subventions de la part de l'ANRU.

 

Il appartient donc aujourd'hui à Monsieur le Maire de se rapprocher des services du préfet, délégué territorial de l'ANRU, afin d'étudier les éventuelles marges de manoeuvre dont il dispose (et notamment dégagées par la non-consommation des crédits sur certaines opérations), dans le cadre de son enveloppe départementale pour le financement des opérations isolées.

 

La réhabilitation de ce quartier est devenue vitale, il en va de son avenir et avant tout, du bien-être de ses habitants qui, au-ddelà de la précarité, la souffrance, ne comprennent plus pourquoi on ne s'occupe pas plus de leurs conditions de mal logement.

 

Christine SINGER

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr