Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:20

photo-rue-du-Pont-des-Morts-2.jpgA en croire le premier adjoint en charge de l'urbanisme, Richard Lioger, le projet de réaménagement du Quartier des Isles "n'est pas bouclé", "il y aura une discussion avec la population".

 

Oui, mais quand ? de quelle manière ?

 

Qu'entend-il par "discussion" puisqu'il est aujourd'hui devenu évident que le maire de Metz, Dominique Gros, entend mener la vie dure aux automobilistes, comme il s'est plût à le rappeler à l'assistance lors de la réunion de la Zac du Sansonnet le 05/10/2010 au Centre St Denis de la Réunion ?  

Et, qu'il ne souhaite pas toucher un cheveu du Square du luxembourg comme il l'a également rappelé le 7 juin dernier à la réunion de présentation du nouveau plan de circulation du quartier Belle-Isle au Gymnase Abbé Risse (pour rappel, la variante A proposée par l'AGURAM qu'il a décliné au profit de la variante B) ?

 

Les inquiétudes grandissent de part et d'autre au sein de ce quartier qui risque de se voir enclaver si rien n'est fait pour "partager" les voies de

 

circulation entre les différents modes de déplacements et répartir les flux.

 

En premier lieu, les riverains.

En effet, quid du stationnement ? S'il est déjà aujourd'hui difficile pour un habitant qui paie une vignette de stationnement résidentiel de trouver une place, quand sera-t-il après ?

Où en est le projet d'un parking souterrain sous le Square du Luxembourg ?

Et, s'ils sont propriétaires, ne risquent-ils pas de voir le prix de leur immobilier vaciller (moins de stationnements, voire plus du tout, les travaux...) ?

 

Quant aux commerçants, comment vont-ils être livrés, notamment le buraliste de la Rue du Pont-des-Morts qui est soumis à des règles strictes de sécurité en ce qui concerne la livraison des cigarettes ?

Quel sera l'impact sur leurs chiffres d'affaires si aucun compromis n'est trouvé pour laisser passer les automobilistes ?

Que sera l'attractivité de ce quartier si on ne laisse pas les commerces vivrent du passage ?

 

Enfin, à regarder de plus près le schéma de fonctionnement des flux de circulation pour les automobilistes aujourd'hui retenu, on s'aperçoit bien vite qu'il risque d'y avoir un goulot d'étranglement du côté du Pont St Marcel et de la rue du même nom et qui ne manquera pas également de ressurgir au niveau du Saulcy, notamment aux heures de pointe. 

 

A cela s'ajoute l'accès qui deviendra difficile voire quasi inexistant pour les parents qui souhaiteront déposer leurs enfants au Lycée Fabert ou à l'ensemble scolaire Les Isles de la Rue St Vincent. Idem pour le personnel de l'Hôpital Belle-Isle.

 

Il existe aujourd'hui un projet alternatif porté par Michel Barthélemy, Président de l'Association du Quartier des Isles qui a le mérite d'exister et de proposer des solutions pour garder l'attractivité du quartier et baisser à terme les coûts (ce qui n'est pas négligeable eu égard à la situation économique actuelle et surtout au porte-monnaie des messins).

 

J'appelle aujourd'hui de mes voeux Monsieur le Maire à de la concertation et du dialogue et lui rappeler que les messins n'utilisent pas tous le vélo pour leurs déplacements urbains, que le commerce doit être préserver, qu'il ne s'agit pas de se tromper au vu du coût important de ce projet et enfin, qu'il n'est pas question de restreindre la liberté des messins à circuler de la manière qu'ils l'entendent.

 

Christine SINGER

(photo : vue sur la rue du Pont-des-Morts)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr