Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 20:49

Intervention de Christine Singer au conseil municipal du 23/02/2017 au point 1 dans lequel j'ai souhaité parler des difficultés des 5000 frontaliers messins et 90000 mosellans à se rendre à Luxembourg depuis plusieurs mois et tout particulièrement depuis le 14/02 dernier suite à la collision de train mortelle survenue à Bettembourg entre un train de voyageurs et un train de marchandises. 

"Monsieur le maire,

Je ne vais pas passer par quatre chemins !

Vous nous demandez aujourd'hui de voter pour la mise en place de cette convention avec l'Etat pour demander un appui financier TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte). Je vais voter oui car pour une fois, nous pouvons aller chercher des financements ailleurs qu'en faisant les poches des contribuables messins comme vous le faites d'habitude, et c'est une bonne chose.

Mais, je souhaite aborder avec vous deux choses importantes.

La première, c'est que malgré mes interventions régulières sur le sujet de la transition énergétique de notre ville, vous persistez encore et toujours dans des actions pas assez ambitieuses à mon goût pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quand on prend un engagement, on fait pas semblant !

Depuis 2008, en effet, vous avez préféré axer votre action sur la rénovation énergétique et thermique des bâtiments publics , alors même que le parc public ne représente que 3% des émissions, alors que l'une des causes principales, et je me tue à vous le dire, c'est l'habitat individuel qui représente à lui seul 42 % des émissions de gaz à effet de serre.

Mais, passons au 2nd point qui m'amène à prendre la parole !

Dans cette convention que vous vous apprenez à signer avec l'Etat, il est question de création d'une liaison douce rue du Nord au croisement de la ligne Mettis et de la ligne ferroviaire Nancy-Metz-Luxembourg dans une logique d'intermodalité.

Mais de liaison douce, Monsieur le maire, il faudrait déjà qu'il y ait une liaison car aujourd'hui, les travailleurs frontaliers messins et mosellans qui travaillent à Luxembourg aimeraient surtout qu'il y en ait une et que cela fonctionne ! Or, ce n'est pas le cas, ce n'est plus le cas.

Vous n'êtes pas sans savoir que la liaison Nancy-Metz-Luxembourg d'une traite est supprimée depuis le 14 février ce qui a un impact désastreux pour les milliers de frontaliers qui souhaitent se rendre de l'autre côté de la frontière. 

Et cet accident meurtrier est juste l'accident de trop après la multitude d'incidents, accidents sur cette ligne depuis des mois, des années.

Où êtes-vous Monsieur le maire ? Je ne vous ai jamais entendu sur le sujet, ni avant, ni maintenant. 

Vous devriez être l'acteur principal en la matière, un acteur engagé et actif dans l'intermodalité, élever le ton, demander des comptes, réclamer une commission transfrontalière d'évaluation du réseau ferroviaire. Vous êtes, par ailleurs, président du QuattroPole dont je fais partie. Ai-je reçu un email, une lettre de votre part stipulant que vous souhaitez, pour le bien des frontaliers messins, organiser une réunion en urgence.

Non, Monsieur le Maire, je n'ai rien reçu et mes collègues non plus.

Vous êtes le 1 er magistrat de cette ville pourtant, une des villes les plus importantes de la Région Grand Est, vice-président de Metz Métropole qui va passer Métropole en 2018, conseiller départemental de la Moselle...j'en oublie ?

Je vous rassure, vous n'êtes pas le seul à ne rien dire. Cette assemblée compte 2 députés messins (Aurélie Filippetti et Marie-Jo Zimmermann) et ni l'une, ni l'autre ne sont intervenues.

Visiblement, cela ne vous intéresse pas !

Dont acte !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr