Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 17:57
Quattropole Metz-Sarrebruck-Luxembourg-Trêves : De la nécessité d'avoir du concret rapidement !

Mon intervention au conseil municipal du 15/12/2016 sur la subvention à l'association du Quattropole :

 

"Mr le maire,

 

Je fais partie des rares membres du conseil municipal (et la seule de l’opposition) à assister  aux réunions de travail et de rencontre de l’association du Quattropole.

 

Comme il vient de l'être rappelé, cette association a été créée en octobre 2014 bien que le réseau frontalier Quattropole existe depuis février 2000.

 

Alors si on peut comprendre le but de l’association qui était de rendre plus efficace la collaboration entre nos 4 villes : Luxembourg, Sarrebruck, Trêves et Metz, je reste malheureusement toujours sur ma faim.

 

Depuis octobre 2014, on a passé quelques heures dans les transports entre nos 4 communes pour définir des priorités, mais j’ai l’impression parfois que ça pédale dans la semoule et qu’on a du mal à concrétiser ce que l’on dit.

 

J’en veux pour preuve que nous sommes en décembre 2016 et concernant les projets prévus en 2017 et bien…j’ai toujours rien vu venir.

 

D'ailleurs, la seule information dont nous avons eu récemment connaissance est l'existence d'un excédent de trésorerie des comptes de l'association pour l'exercice 2016. Pourquoi Monsieur le maire ? Peut-être faute de projets, non ?

 

Pourtant, cette structure a du sens et on ne doit plus essayer de s’en convaincre, on doit faire et on doit faire vite.

 

Les citoyens attendent justement du concret dans les relations transfrontalières en matière de mobilité, en matière culturel, en matière d’échanges de best practices, voire en matière de développement durable.

 

Vous savez, quand on est travailleur frontalier, et j'en sais quelque chose, cela fait 22 ans que je le suis, on a besoin, réellement besoin de se sentir soutenu.

 

Aller travailler à Luxembourg, c'est parfois 4 h de trajet quotidien, c'est beucoup, c'est trop.

 

On a besoin aussi de savoir rapidement comment on doit faire pour rejoindre très facilement Trêves depuis l’aéroport de Metz-Nancy par exemple, par le train. Essayez…Monsieur le maire, c’est moins facile qu’on ne le croit.

 

On a envie aussi de savoir ce que l’on peut aller visiter au sein d’un réseau frontalier rapidement, d’un seul coup d’œil. J’ai essayé de chercher par exemple à notre Office du Tourisme des plaquettes sur nos villes jumelles, et bien j’ai rien trouvé.

 

Les étudiants ont envie également de savoir si des échanges sont possibles, ou s’ils peuvent aisément trouver des stages transfrontaliers. Là encore, il y a du boulot.

 

Pour le moment donc, il y a certes beaucoup d’intention, mais cela reste insuffisant.

 

D'ailleurs, on constate que même la presse ne se mobilise pas.

 

Lors de votre conférence de presse à l'issue de notre dernière Assemblée Générale, un seul journaliste était présent. Vous voyez, eux aussi ont besoin de concret...pour se déplacer.

 

Vous êtes désormais président de l’association durant les 2 prochaines années…je compte donc sur vous pour mobiliser nos 4 villes et mettre les bouchées doubles pour remplir cette coquille désespérement vide." 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr