Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 20:14

Mon intervention au point 8 et 9 du conseil municipal de Metz sur la reconversion d la Caserne Desvallières et la création de la ZAC :

 

"Monsieur le maire,

La création de cette ZAC était attendue depuis longtemps, à tel point que certains pensaient déjà que c'était le cas.

Nous ne pouvons, ce soir, que nous en réjouir. D'abord pour les habitants de ce quartier de Devant-lès-Ponts qui sont attachés à leur histoire et à la reconversion de cette caserne Desvallières, et enfin pour notre ville qui doit absolument dynamiser économiquement ce quartier et revitaliser sa population qui a eu plutôt tendance à partir ces dernières années.

Je souhaite, cependant, revenir sur le point 2 du rapport de présentation de ce projet de création.

Je crois que c'est, en effet, une erreur de présenter ce projet en le justifiant de la manière suivante, je cite : "La reconversion de la caserne Desvallières permet de répondre aux besoins de logements au sein de la ville de Metz".

En effet, le bilan 2015 du PLH (Programme Local de l'Habitat) que nous venons d'approuver en Conseil Communautaire de Metz Métropole le 12 décembre dernier, a rappelé deux choses importantes, et que malheureusement, vous oubliez régulièrement :

1) Le taux de logements vacants est en hausse sur le territoire de Metz Métropole, et notamment...à Metz.

2) Ce bilan 2015 rappelle que nous devons travailler pour avoir une meilleure connaissance et maîtrise du foncier. A ce jour, peu de réserves foncières sont maîtrisées sur l'agglomération et, nous avons, au sein de notre ville, beaucoup de nouveaux programmes d'habitat.

Aussi, il me semble que la prudence s'impose.

Vouloir attirer de nouveaux habitants c'est bien, mais il ne faudrait pas pour cela, comme je vous l'ai déjà indiqué à de multiples reprises au sein de ce conseil municipal, créer un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Devant-lès-Ponts a plus que besoin que d'autres quartiers d'attirer de nouveaux habitants car la population a vieilli, que des places de crèches y sont vacantes et que des logements le sont tout autant.

Je vous invite donc, Monsieur le maire, à réfléchir peut-être à ne pas vous éparpiller et à ne pas pratiquer cet étalement urbain que vous dites vouloir contrer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr