Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 16:11
Maison à colombages située au 2, rue Jean Burger
Maison à colombages située au 2, rue Jean Burger

Communiqué de presse de Christine SINGER pour le groupe municipal "Rassemblement Pour Metz" en date du 03/09/2016.

Ce communiqué fait suite à l'article paru dans le journal local du RL le 30/08/2016 "Ce riche patrimoine que Metz veut valoriser" et la décision prise par la municipalité de St Julien-lès-Metz de démolir une maison à colombages, situéz à la limite du secteur sauvegardé et de la ville de Metz.

Si cette décision n'est effectivement pas du ressort du maire de Metz, cette maison fait cependant :

- partie du patrimoine de Metz Métropole, dont le maire de Metz est le 1er Vice-Président

- est à proximité immédiate des fortifications de Metz-Bellecroix

"Patrimoine : Assez de blabla, place aux actes !

Très récemment, le maire de Metz, par l’intermédiaire de son adjoint à la Culture, a rappelé l’importance de valoriser et de préserver le riche patrimoine de notre ville issu d’une longue histoire allant de l’Antiquité à une époque plus contemporaine.

Les actes doivent, cependant, suivre les paroles. Et, je regrette que les fortifications de Metz-Bellecroix ne trouve pas plus d'intérêt auprès de la municipalité.

Deux exemples en attestent:

1) Les remparts contigus au Boulevard de Trêves se dégradent chaque jour et sont malheureusement aujourd’hui dans un état qui nécessite des travaux de manière urgente afin de conserver ces fortifications intactes. Si ce n’est la visibilité, doit-on en conclure que la limite du secteur sauvegardé est à quelques centimètres près dépassée, ou que la préférence va seulement à la mise en lumière des remparts ?

2) Par ailleurs, comment expliquer que pas très loin des fortifications de Metz-Bellecroix, le maire de Metz puisse accepter qu’un ensemble de maisons à colombages soit menacé de démolition ?

Alors oui, il y a « péril en la demeure », cette demeure issue tout droit d’une histoire que nous ne devons pas oublier. Il ne reste que quelques exemples de ces maisons et qui ont une valeur historique indéniable. Ce sont des trésors qu’on ne peut laisser détruire sans intervenir.

C'est une chose de se gargariser de l'obtention d'un label ville d’Art et d'Histoire et de l'extension du secteur sauvegardé, cela en est une autre d'agir au quotidien pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine historique.

J’en appelle aujourd’hui au bon sens pour ne pas sacrifier des pans entiers de notre histoire."

Christine SINGER

Conseillère Municipale (PLD)

Groupe « Rassemblement Pour Metz »

Conseillère Communautaire de Metz Métropole

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Schouller 23/01/2017 22:35

Bonjour
Tiens!une élue qui s'interresse au patrimoine de Metz....Vous qui côtoyez notre maire,avez vous la moindre idée de ce qui le préoccupe?Il détruit nos arbres centenaires,(on pourrait faire un point sur le nbre d'arbres coupés même dans nos cimetières) ;il défigure notre ville,il lamine nos mémoires,nos souvenirs,il transforme nos places en nécropoles,il fait pousser des piquets métalliques devant nos monuments,sur nos places,c'est à vomir.Je n'ai qu'un souhait,qu'un vœux,qu'il dégage!!!

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr