Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 08:58
Metz - Poubelles : Halte à la déchetterie à ciel ouvert !

En tant qu'élue pour la ville de Metz au Conseil Communautaire de Metz Métropole, je suis intervenue ce lundi 26/09/2016 au sujet des difficultés dans la mise en place de la conteneurisation à Metz et la nécessité de ne pas ignorer les doléances des habitants :

"Monsieur le Président,

Rappelez-vous mon courrier en début d’année suite à la mise en place de la conteneurisation à Metz où je demandais à Metz Métropole de se pencher rapidement sur des situations alarmantes de containers présents devant des commerces ou des immeubles qui posaient problème et qui risquaient d’engendrer des situations graves en terme de sécurité, de risques de dépôts sauvages, de débordements, de pollution visuelle, ou de risques de fermeture de commerce.

Si certains problèmes ont été solutionnés, et je vous en remercie, malheureusement force est de constater que le déploiement du dispositif n’a pas permis de rectifier les erreurs du passé.

Contrairement à ce que le maire de Metz a dit récemment lors de sa conférence de presse de rentrée en disant que tout allait bien, et aussi louable que soit la décision que nous avons prise afin d’améliorer la situation antérieure du ramassage des déchets, nous assistons malheureusement à ce que je redoutais après plusieurs mois d’existence : un beau gâchis.

Si les habitants de notre agglomération sont TOUS d’accord pour dire que qu’il fallait faire quelque chose, cette conteneurisation mal appréhendée, précipitée au départ laisse aujourd’hui des rues entières avec des containers qui débordent :

- faute, sans doute, d’un ramassage adéquat

- et pire encore, des containers qui laissent penser que la rue est un dépose minute pour les déchets en tout genre, bref le dépotoir idéal pour les canapés, frigos, lave-vaisselle, pneus et j’en passe.

Une déchetterie à ciel ouvert en somme...

Si le manque de civilité est évident, il appartient à Metz Métropole de rectifier cet état de fait au plus vite. La colère gronde comme vous le savez, une association a été créée et des propositions faites, nous ne pouvons pas les ignorer.

Les messins dont je fais partie sont attachés à notre ville, à son rayonnement et c’est une ville qui aujourd’hui souhaite ardemment pouvoir inscrire au patrimoine de l’UNESCO une part importante de ce patrimoine si cher à nos yeux.

Aussi, j’ai plusieurs questions, Monsieur le Président :

- Où sont par exemple les palissades (claustras) qui devaient entourer les containers ?

- Y'a-t-il des changements prévus aux installations actuelles ?

- Est-ce que l'agenda pour les installations futures est maintenu ?

- Avons-nous fait un état financier depuis la mise en place de cette conteneurisation qui prouve que c’était une bonne idée ?

Par ailleurs, si le but également de cette conteneurisation était de limiter les mauvaises conditions de travail de ceux qui ramassent nos déchets, croyez-vous vraiment que cela a amélioré réellement leur quotidien quand on voit que de nombreux sacs poubelles sont par terre car il n’y a plus de place dans les containers ?

Avons-nous fait une enquête auprès d’eux ? Et si oui, pouvons-nous obtenir une copie du résultat de cette enquête ?

Je ne doute pas, Monsieur le Président, que notre agglomération va rectifier le tir rapidement mais, il me semble que nous devrions sincèrement réfléchir très sérieusement sur une gestion des déchets avec des PAV enterrés, c’est peut-être plus cher que des containers extérieurs mais à terme je crois que ce sera plus rentable."

Metz - Poubelles : Halte à la déchetterie à ciel ouvert !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr