Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 17:39
Image vue sur la page FB "Metz Ville Poubelle"
Image vue sur la page FB "Metz Ville Poubelle"

Mon intervention au point n°13 du conseil municipal du 29/09/2016 sur la réhabilitation du Centre Technique de la Propreté Urbaine sis rue Dreyfus Dupont :

"Monsieur le maire, chers collègues,

Vous nous demandez aujourd'hui de voter une 1ère tranche de travaux pour l'un de nos 3 centres techniques de la propreté urbaine.

Pour rappel, la voirie va être transférée en 2018 à Metz Métropole, le ramassage des déchets est déjà à Metz Métropole, et donc la cohérence voudrait qu'on transfère aussi la propreté pour plus d'efficacité !

Donc si on la transfère, cela veut donc dire que l'étude ici votée débouchera sur une dépense de 2 millions à la charge de Metz Métropole.

Alors une question Monsieur le maire, est-ce que Metz Métropole est au courant de ces travaux et du coût à prévoir ?

Je voudrais par ailleurs profiter de ce point pour rebondir, à nouveau, puisqu'il s'agit de propreté urbaine sur les difficultés que nous rencontrons avec la mise en place de la conteneurisation.

Je vous ai écouté attentivement lors du dernier conseil communautaire suite à mon intervention sur le sujet également. Le fait de nous avoir donné votre avis en indiquant que vous n'aviez aucun problème dans votre rue ne fut pas pour moi une réponse.

Si la conteneurisation part d'un bon sentiment, il est clairement aujourd'hui démontré que la ville de Metz n'est pas adaptée pour celle-ci. Et si l'objectif, louable au départ, était d'obtenir un service plus hygiénique, plus sécuritaire et plus durable, et bien j'ai le regret de vous informer, Monsieur le maire, que l'objectif n'est non seulement pas atteint, mais que c'est le contraire qui se produit.

Stocker les déchets plus longtemps dehors, en plein ciel, optimisent sans doute les tournées de collecte, mais visuellement, esthétiquement ou l'odeur, c'est un désastre.

Sans compter que cela n'améliore en rien les conditions de travail des agents en charge de la collecte, puisqu'ils doivent tout de même se baisser pour ramasser des sacs poubelles éventrées et qui ne trouvaient pas de place dans les conteneurs.

Monsieur le maire, les services de Metz Métropole m'ont indiqué que c'est vous qui avez demandé de réduire les passages. Pouvez-vous 'éclairer sur cette décision ? Est-ce exact ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr