Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 14:01
Metz - Handicap : L'accessibilité a-t-elle réellement été une priorité pour le maire de Metz depuis 2008 ?
Mon intervention au conseil municipal du 29/09/2016 au point 1 sur la présentation de l'agenda d'accessiblité programmé :

"Monsieur le maire, chers collègues,

J'ai lu avec grande attention les 216 pages de cet agenda.

Quand j'ai eu terminé, je me suis demandée si l'accessibilité pour tous était vraiment une priorité pour vous.

Alors, oui, au fil des pages, on le lit...beaucoup...mais, est-ce vraiment le cas ?

Pour rappel, la loi existe depuis 2005.

Or, surprise, on apprend dans cet agenda que nos 288 Etablissements Recevant du Public municipaux ont fait l'objet de diagnostics accessibilité réalisés en externe entre septembre 2015 et avril 2016.

Alors, je m'interroge Monsieur le maire. Est ce que cela signifie que RIEN n'a été fait depuis 2005 puisque vous venez seulement de faire un diagnostic récemment ?

Un graphe a surtout retenu mon attention, en page 21, qui montre que 99 % des ERP ne sont pas accessibles ou accessibles avec forte gêne ou aide humaine aux handicapés moteurs.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

des personnes handicapées donnait 10 ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles à toutes les formes de handicap.

Vous êtes aux commandes de cette mairie depuis 2008.

Que s'est il donc passé entre 2008 et 2016, Monsieur le maire ? Auriez-vous donc attendu, à la lecture de cet agenda, la fin du délai imparti ?

Avez-vous délibérément attendu que ce gouvernement, socialiste comme vous, prenne la décision actuelle de repousser cette échéance ? Ou avez-vous reçu des informations privilégiées de ce gouvernement et dont nous n'aurions jamais eu connaissance qu'un délai de grâce allait vous sauver ?

Et pourquoi, je me permets de dire cela, c'est parce que j'ai fait une petite étude sur le sujet et bizarrement, les communes socialistes sont toutes très en retard.

Enfin, quand on regarde attentivement le timing des travaux à réaliser et le montant que vous souhaitez allouer à ces travaux d'ici 2024, j'ai la désagréable impression qu'une nouvelle fois, vous vous défilez.

En effet, 264000 eur de travaux pour 2016, est-ce là, ce que vous appelez priorité ?

D'autant plus quand on constate sur le tableau d'estimation financière de la mise en accessibilité que vous ne prévoyez, entre 2016 et 2020, de ne consacrer aux travaux que 33% seulement des plus de 14 millions d'eur prévus à cette accessibilité.

Est-ce à dire que vous anticipez déjà votre départ en 2020 ? Ou que vous préférez laisser la patate chaude à ceux qui viendront après vous ?

Alors, nous sommes tous conscients que rendre accessible certains de nos bâtiments est extrêmement difficiles et très coûteux, voire même impossibles, mais je crois qu'il faut savoir dire la vérité à nos concitoyens, mais par pitié, ne dites pas que c'est une priorité quand les actes ne suivent pas les paroles."

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr