Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 14:26
METZ : Nous devons valoriser nos clubs sportifs !

Monsieur le Maire,

Les évènements qui marquent notre pays depuis plus d’un an maintenant, et ceux qui ont frappé récemment encore la Belgique et l’Europe nous montrent à quel point nos quartiers ont besoin d’être ouverts sur l’extérieur, et à quel point il est urgent de s’y atteler. Et de s’y atteler tous ensemble.

Le projet que vous nous proposez ce soir est certes plein de bonne volonté, mais nous assistons depuis 2009 et votre arrivée comme maire de cette ville à une municipalisation grandissante dans le domaine du sport qui m’interpelle et ne me parait pas pertinent.

En effet, si je comprends que l’Ecole des Sports a pour objectif de développer l’accès aux sports à l’échelle des quartiers et notamment ceux repérés prioritaires, et que le second objectif est de développer des passerelles vers les clubs sportifs, je n’ai pas l’impression justement depuis 2009 que ces passerelles existent vraiment.


Avons-nous des chiffres sur le nombre de jeunes passés par l’Ecole des Sports et qui ont intégré des clubs sportifs ?

Avons-nous fait depuis 2009 un suivi de ces jeunes et notamment sur la pertinence de ce dispositif, dispositif municipal rappelons-le ?

Je vous pose cette question, Monsieur le Maire, car je vois aujourd’hui de plus en plus de clubs sportifs me dire que ces passerelles n’existent pas, et dans les faits, on le constate chaque année, les subventions versées aux clubs sportifs diminuent.

Oublier que les clubs sportifs ont une véritable mission n’est pas à mon sens une bonne chose en soi. Ne les dévalorisez pas, Monsieur le Maire, ce serait un très mauvais signal, car il y a des bénévoles dans ces clubs sportifs qui ont aussi des valeurs à montrer, en dehors de ce que font les éducateurs.

L’Ecole des Sports doit être considérée comme un dispositif d’amorçage, non comme un dispositif qui peut remplacer ces clubs sportifs.

Notre rôle, Monsieur le Maire, n’est pas de nous substituer aux clubs mais d'être un pont entre les jeunes et eux.

Raison pour laquelle je souhaite, et notre groupe Rassemblement Pour Metz également, voir un véritable partenariat entre l'Ecole des Sports et les clubs et non un partenariat de façade comme nous le craignons au vu de l'incohérence des décisions prises par votre majorité au niveau des subventions qui sont désormais accordées aux clubs sportifs.

Christine SINGER

Conseillère Municipale

Groupe "Rassemblement Pour Metz"

Conseillère Communautaire - Metz Métropole

Présidente du Parti Libéral

Démocrate de Lorraine

Coordinatrice régionale

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Tél : 06.72.71.60.95

www.christine-singer.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr