Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 16:53
Cinémas, Librairies : La culture serait-elle bradée à Metz ?

Monsieur le maire,

Je profite de ce point pour revenir sur 2 sujets qui me tiennent à coeur : le sujet du cinéma et le festival Le Livre à Metz, deux sujets qui intéressent beaucoup nos concitoyens.

Le sujet du cinéma d'abord et la colère des messins depuis votre décision unilatérale de confier la totalité de notre offre cinématographique à un grand groupe alors que les habitants de notre ville vous ont exprimé depuis plus d'un an et 3 mois leur refus catégorique.

Ainsi, le monopole qui s'installe est bien réel :

Actuellement la situation est la suivante : 14 salles à Kinépolis Group et 13 salles indépendantes ( Ars et Marly + 4 salles au Caméo et 7 salles au Palace) sur l'Agglomération messine.

Une association citoyenne, l' AGICAM vient d'être créée, par des citoyens qui luttent pour que des salles indépendantes subsistent dans l'Agglomération messine. Nous savons que cette association n'écartera pas la possibilité d'agir juridiquement s'il le faut. Affaire à suivre comme on dit !

Mais, laissons cela de côté pour le moment, Monsieur le Maire, pour parler du dernier article paru dans le Metz Mag "Metz refait son cinéma" dans lequel votre adjoint à la Culture nous parle de ses projets, de son "travail pendant un an et demi" pour signer un bail avec Kinépolis (qui, du reste, signalons-le, que tout le monde soit bien au courant dans cette salle, n'est toujours pas signé fort heureusement) et surtout, oui surtout, d'un multiplexe de 6 à 8 salles à Muse.

Alors, Monsieur le maire, je m'interroge. En effet, la CDAC n'a toujours pas eu lieu, aussi comment Mr Lekadir peut dire que c'est fait ?

Auriez-vous des informations que nous n'aurions pas nous tous dans ce conseil municipal ?

Ce que j'aime par dessus tout depuis je suis conseillère municipale, c'est constater chaque jour que vous bafouez la démocratie et cela devient inacceptable quand on dit représenter des habitants.

Aussi, je me questionne sur la manière dont vous allez aborder cette future CDAC.

En effet, le 17 novembre 2014, si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est Mme Sallusti qui a représenté Metz à la CDAC pour le multiplexe à Waves et qui a voté pour ce projet. Et, je ne me rappelle pas que nous ayons eu notre mot à dire en tant que conseillers municipaux.

Lors de ce vote, il faut savoir que la représentante du Centre National de la Cinématographie (CNC) a voté CONTRE l'implantation d'un tel cinéma. Il s'agit de Mme Marie PICARD personne qualifiée en matière d'Aménagement Cinématographique qui était la représentante du CNC pour cette CDAC.

Une CDAC statuera pour ou contre l'ouverture d'un Kinépolis à Muse.

Alors, Monsieur le Maire, allez-vous faire preuve de courage politique et Aurons-nous en commission ou en CM un vrai débat sur cette question ?

Car, je vous le rappelle, cela va avoir un impact considérable sur le schéma de développement cinématographique de notre agglomération.

Par ailleurs, pour clore ce sujet du cinéma avant de vous parler du 2nd point que je souhaite aborder avec vous, votre adjoint à la Culture dit dans cet article, je cite "la proposition de Kinépolis, qui s'est imposée, pose la question du monopole, mais dans ce cas de figure, cela permettra une offre plus large".

Pourriez-vous lui dire que ce point est très discutable : en matière commerciale, un monopole tend toujours à restreindre l'offre, les meilleurs études vous le diront. Un monopole est un monopole, et rien n'imposait cette situation.

Ce sont les décisions de la Ville de Metz qui créent et créeront ce monopole, qu'on soit clair.

Enfin, je souhaitais attirer votre attention sur un point très important concernant le prochain festival "Le Livre à Metz" 2016.

Vous souhaitez, comme nous tous, animer notre centre-ville et soutenir nos commerces de proximité.

Je suis donc très étonnée d'apprendre que toutes les librairies de notre ville n'ont pas été associées à cette prochaine édition. Et j'ai été plus étonnée encore de découvrir les raisons de l'absence de la librairie EN FACE et la réponse donnée à cette librairie qui, pour rappel, est devenue aujourd'hui incontournable et participe activement et pleinement à des actions liées à l'enfance, au sein de nos écoles et de nos médiathèques.

Je suis persuadée Monsieur le Maire qu'il s'agit d'un oubli, ou d'une erreur, et je voudrais m'assurer ce soir d'un accès EQUITABLE à ce festival pour toutes les librairies de notre ville et donc, de la participation effective et autonome de la librairie EN FACE à cette édition.

Je vous remercie."

Cinémas, Librairies : La culture serait-elle bradée à Metz ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr