Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 18:54
Commerce rue des Allemands
Commerce rue des Allemands

Le dernier conseil municipal de jeudi nous a permis de rendre un vibrant hommage à un grand Monsieur, Monsieur Jean-Marie PELT qui nous a quitté récemment.

Il laisse à tous un souvenir inoubliable pour tout ce qu'il a apporté à notre ville et pour sa vision lucide et généreuse du développement durable.

Mais quand on parle de JM PELT, comment ne pas penser aussitôt à Roger KLAINE, qui fût directeur de recherche à l'Institut européen d'écologie dont il fut l'un des fondateurs avec Jean-Marie PELT et l'auteur du livre "Qualité de la vie et centre-ville", un livre positif et puissant sur l'écologie urbaine que tout élu, et tout maire surtout devrait avoir sur sa table de chevet.

Je vais d'ailleurs reprendre un petit passage afin d'illustrer les propos qui suivront :

"Il semble que 3 types d'actions soient possibles immédiatement pour empêcher la dégradation d'une ville, lutter pour conserver ou redonner à la cité une harmonie, sans laquelle elle condamne ses habitants à perdre leur propre équilibre :

- Donner à la Nature, à ses rythmes et à ses mythes une place importante

- Faire du centre-ville un territoire familier à tous

- Développer les moyens d'assurer la sécurité psychologique des urbains"

Harmonie et équilibre, 2 mots très importants, qui étaient aussi les mots préférés de Monsieur PELT.

Aussi, comment pouvons-nous d'un côté rappeler la vraie richesse que ces hommes nous ont laissés en nous parlant positivement d'écologie, et autoriser de l'autre côté la prolifération de containers dans le quartier Outre-Seille, un des plus vieux quartiers de notre ville ?

Quand Roger KLAINE disait dans son livre qu'il fallait reconquérir les places, il ne parlait pas d'y implanter des poubelles à ciel ouvert.

Quand il préconisait "l'expression quotidienne des différences en donnant la parole à tous", c'est bien de concertation dont il parlait. Et malheureusement, cette concertation n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu éviter ce que nous avons tous pu constater : des poubelles devant des commerces, devant des habitations sur plus de 3 ou 4 mètres.

Chapeau bas pour un maire chargé de trouver les points d'implantation de ces containers ou plus généralement de la mise en musique d'une gestion des déchets moderne mis en oeuvre par Metz Métropole !

Nous avons été plusieurs élus d'opposition à remonter rapidement le problème, accompagnés par des membres du comité de quartier et je suis moi-même intervenue auprès du Préfet de Moselle.

Aux dernières nouvelles, nous aurions été entendus...donc affaire à suivre de près !!!

Cependant, au nom de tous les messins concernés actuellement et ceux qui le seront bientôt, essayons de tirer rapidement des leçons de cette conteneurisation hideuse et mal adaptée pour réparer les dégâts et ne pas les reproduire dans un autre quartier.

Hommage à Jean-Marie PELT - Christine SINGER (La Semaine, 23/12/2015)

Hommage à Jean-Marie PELT - Christine SINGER (La Semaine, 23/12/2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr