Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 20:31
Metz : Le numérique dans les écoles n'est pas une fin en soi...mais un outil !

Mon intervention au Conseil Municipal sur le point 18 concernant le numérique dans nos écoles :

"Vous avez décidé de suivre un des grands axes de la loi de Refondation de l’Ecole voulu par le gouvernement et de suivre la stratégie visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités à Metz au sein de nos écoles.

Alors, oui à ce projet d'équiper les salles de nos écoles en ordinateurs et vidéo-projecteurs pour préparer nos enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain en faisant entrer l’école dans l’ère du numérique, mais j'ai plusieurs remarques à vous faire :

1/ A qui la charge de la formation des utilisateurs ?

En effet, l’OCDE a publié un second rapport (le rapport PISA) assez critique sur les pratiques numériques scolaires et sur leurs incidences sur la performance des élèves.

Avoir des intentions sur l’apprentissage des élèves, sur la réduction des inégalités, c’est tout à fait louable, mais tout dépend de la manière dont, dans les écoles, les outils numériques seront utilisés.

Pour vous donner une image, c’est comme donner du lait concentré à des populations qui n’ont pas forcément accès à l’eau.

Risquer d’avoir du matériel non utilisé, ou mal utilisé, c’est une probabilité et ce risque est autant financier que pédagogique.

2/ Il s'agit également de ne pas oublier les investissements de base de nos écoles.

Si développer ce dispositif signifie ne pas continuer ou réduire la rénovation de nos écoles, là je ne suis et ne serais pas d'accord. Nos enfants doivent être accueillis dans des écoles où les conditions d’accueil sont optimales, tant en terme de capacité d’accueil que d’accueil sécurisé, et remplissant toutes les conditions d’hygiène nécessaires.

​Nous avons l’exemple par exemple de l’école maternelle Les Acacias à Metz-Sablon où 3 points toujours non résolus deviennent désormais urgents en matière de sécurité et d’hygiène et inquiètent, à juste titre, pour les avoir constaté, autant le personnel éducatif que les parents :

​- la cour d’école présente un revêtement de sol avec des trous béants et des déformations dues aux souches des acacias qui n’ont pas été retirés

- la salle commune qui nécessite l’enlèvement urgente des rideaux qui sont dans un état déplorable et non respectueux des conditions d’hygiène auxquels sont en droit d’attendre les parents des enfants de cette maternelle

- les toilettes adultes défectueuses qui gênent autant l’équipe éducative que les différents intervenants de l’école

3/ Par avance, enfin, nous disons notre opposition à la distribution de tablettes aux élèves comme l'a fait François Hollande à l'époque en Corrèze.

Un homme averti en vaut deux, n'est-ce-pas, Monsieur le maire !

Pour conclure ce point, je souhaite simplement rappeler que le numérique n'est pas une fin en soi, mais un outil.

Les fondamentaux de l'école primaire sont LIRE, ECRIRE, COMPTER !

Et sur ce sujet, il y a du travail !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr