Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 16:11
Metz : L'optimisation du futur Centre des Congrès passe aussi par la gestion de ses déchets !

Mon intervention au Conseil Municipal de Metz du 26/11/2015 concernant le point n°5 - Avenant n°1 à la convention tripartite portant sur le financement, la réalisation et la gestion du Centre des Congrès

"Pour rappel, Monsieur le Maire, notre groupe a fait partie de ceux qui ont approuvé la construction de ce Centre des Congrès l’année dernière en Conseil Communautaire de Metz Métropole.

http://www.christine-singer.com/2014/11/pourquoi-j-ai-vote-pour-le-centre-des-congres-de-metz.html

Je souhaite, cependant, à la lecture de l'avenant que vous nous demandez d’approuver ce soir, évoquer avec vous 2 points qui me tiennent à cœur.

Plusieurs points sont, en effet, précisés et notamment l’obligation d’obtenir la certification HQE de ce bâtiment.

C’est un élément, en effet, très important car cette certification concourt et est un gage de maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance, coûts bien plus importants à mes yeux que le coût de construction.

En effet, je ne vois pas trace dans cet avenant d’un engagement de maîtrise des coûts d’exploitation/maintenance.

La mission de conception, réalisation, financement et entretien du Centre des Congrès est une chose, mais l’entretien-maintenance sur 25 ans estimée à 9.992.000 eur HT ( révisable annuellement) qui sera supporté par nos collectivités est une donnée essentielle, que dis-je, impérative pour éviter des dérapages.

Aussi, que pouvez-vous nous dire, monsieur le Maire, sur ce point ce soir et si nous pouvons indiquer dans cet avenant cet engagement de maîtrise des coûts par M3Congrès ?

Enfin, il y a un 2nd point que je souhaitais également évoquer avec vous et cela concerne la future gestion des déchets de ce Centre des Congrès et la gestion eco-responsable que nous devrions adopter. En pleine COP21, je crois qu’il était nécessaire que nous en parlions.

Dans l’annexe n°4, j’ai ainsi remarqué que selon les 14 cibles pour une certification HQE, certains critères ne sont pas considérés comme hautement importants.

Même s’ils paraissent plus chers à l’installation, des équipements dits « durables » sont souvent synonymes d’économies de ressources (eau, énergie) sur les moyens et long termes. Ils représentent donc un bon investissement.

J’aurais donc aimé qu’un point particulier soit fait sur le traitement des déchets en amont, car c’est à mon sens un point qu’on ne peut plus négliger et laisser de côté en se disant qu’on verra bien après.

Ne laissons aucune place aux détracteurs de ce projet structurant, Monsieur le maire. Ce Centre des Congrès fait partie des investissements productifs dont notre agglomération a besoin, demandé et soutenu financièrement par les 30000 entreprises de Moselle, avec une participation de la CCI à hauteur de 2,5 millions d'eur.

En période de vaches maigres, il faut savoir détecter et soutenir les projets de développement économique d'un territoire.

Il faut savoir être ambitieux et faire confiance aux spécialistes et aux entrepreneurs.

Les élus que nous sommes doivent être des facilitateurs et reconnaître les investissements qui vont rapporter, à côté des investissements qui coûtent. Mais nous devons être aussi prudents et attentifs aux difficultés que nous pourrions rencontrer.

Point 5 : Centre de Congrès - Avenant n° 1 à la convention tripartite portant sur le financement, la réalisation et la gestion de l'équipement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr