Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 12:55
Christine Singer au siège du PLD
Christine Singer au siège du PLD

Mon intervention en Conseil Municipal du 26/11/2015 dans le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) :

"Comme notre responsable de groupe, Jérémy Aldrin, vient de le préciser, vous préférez vous retrancher derrière la baisse des dotations aux collectivités voulue par vos propres amis socialistes que d'assumer votre mauvaise gestion depuis votre arrivée en 2008 puisque c'est bien vous vous qui avez pris la lourde décision de faire exploser de + 25 M les frais de fonctionnement de notre ville depuis cette date.

Notre groupe vous a mis en garde à plusieurs reprises sur votre incapacité manifeste à faire de vrais choix de gestion, en fonction de priorités régaliennes préférant le saupoudrage, l'assistanat et le clientélisme.

Nous avons tous été touchés et meurtris par les attentats d’abord de janvier, et évidemment les attentats de Paris dernièrement. Notre agglomération a été endeuillée.

Le terrorisme islamiste a frappé notre jeunesse, ainsi que nos valeurs de liberté et d’égalité, n'épargnant personne, distillant la peur et les interrogations.

Il nous appartient dans notre ville de ne pas rester les bras croisés. Nous ne pouvons pas attendre de l’Etat des décisions nationales pour prendre certaines orientations locales.

Vous le savez, la police et la justice manquent aujourd'hui cruellement de moyens pour traquer et neutraliser les délinquants, les réseaux mafieux, le banditisme et les terroristes en France.

Raison pour laquelle, il y a lieu, à Metz, de faire de la prévention un autre axe prioritaire de notre budget, en complément de la sécurité dont Jérémy Aldrin a parlé lors de son intervention.

Et quand je parle de prévention, je souhaite insister sur le caractère particulièrement urgent pour notre avenir, l’avenir de notre ville et surtout l’avenir de nos enfants. Cette prévention ne peut pas se faire si nous ne veillons pas à ce qui se passe dans nos quartiers, et notamment les quartiers les plus fragiles de notre ville et de notre agglomération.

Nous devons absolument prendre nos responsabilités :

1/ D’abord en faisant le choix de prioriser nos subventions vers des actions de citoyenneté, de lutte contre le racisme, vers des associations qui oeuvrent dans les quartiers pour l’apprentissage de la langue française, pour l’apprentissage aussi de la lecture (il y a encore un fort taux de personnes analphabètes) et enfin vers des associations ou structures qui accompagnent nos jeunes en perte d’identité, ou de repères, en décrochage scolaire, nos jeunes sans emploi ou qui ont des projets mais qui manquent de structuration

2/ Ensuite, pourquoi ne pas réfléchir sur la nécessité de recourir à nouveau à des médiateurs de proximité dans les quartiers comme cela existait il y a 15 ans. Issus des quartiers, ces personnes étaient souvent des relais, des exemples, des animateurs et des confidents.

3/ Enfin, nous devons adresser à notre jeunesse un message qui n’existe pas, ni ici, ni ailleurs. Un message qui leur dit qu’ils sont tous importants et que notre ville et au-delà, notre pays a besoin d’eux.

Monsieur le Maire, le laxisme peut prendre plusieurs formes. Le clientélisme en fait d’ailleurs partie.

En tant que maire de cette ville, et en tant que 1er magistrat, je vous demande de réfléchir à ces propositions et de constituer notre budget en fonction de ces priorités qui manquent clairement aux orientations budgétaires que vous nous proposez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr