Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 18:18
Photo du sapin devant la gare de Metz
Photo du sapin devant la gare de Metz

Mon intervention au point 6 du Conseil Municipal du 29/10/2015 sur le développement touristique, où j'en ai profité pour parler de la décision scandaleuse du maire de Metz de supprimer le sapin de Noël à partir de 2016 et lui demander de revenir sur cette lubie incompréhensible :

"Nous ne pouvons qu'approuver ce soir cette subvention du Conseil Régional de Lorraine de 550.000 eur pour le développement touristique et évidemment économique de notre ville, même si à titre personnel, j'ose espérer que le Conseil Régional a prévu tous les gardes fous nécessaires pour que cet argent soit bien sous contrôle.

Néanmoins, cette manne financière non négligeable et qui vient tout droit des poches des contribuables lorrains (et bientôt de celles des alsaciens et des champardennais) doit être bien utilisée, et complétée par des actions concrètes de la part de notre ville pour que les outils utilisés soient les plus efficaces possibles et à la hauteur de ces 550.000 eur.

En effet, quand je lis que votre intention, louable, est de moderniser les conditions d'accueil des touristes et visiteurs professionnels, renforcer l'image de notre destination, valoriser nos produits locaux, j'aimerais sincèrement et malheureusement, ce n'est pas le cas, que vous compreniez qu'il y a une vie, et des commerces entre le futur Centre des Congrès, le Centre Pompidou et notre centre-ville historique.

Où sont aujourd'hui les transports, le fléchage, l'animation en un mot la réelle volonté politique, c'est-à-dire la vôtre pour que les touristes et visiteurs traversent avec envie notre ville pour aller la visiter ?

Regardons, par exemple, le quartier de la gare, ce fameux quartier Impérial, celui-là même que vous souhaitez inscrire au patrimoine de l'UNESCO, et que voyons-nous ?

Un quartier aseptisé, enclavé, et je pourrais même être encore plus violente, un quartier qui ne vit pas, dont les commerces ne fonctionnent pas très bien et qui ferment, et ne rouvrent plus. Je me souviens notamment d'une pâ

tisserie rue Gambetta, très prisée à l'époque, Stenger qui n'a pas trouvé de repreneur et pour cause.

Le soir, c'est un quartier triste, ce qui pour les Messins est devenu une habitude, mais qui pour un touriste n'est pas compréhensible. Quelle image cela donne quand on sort de la gare, on a plutôt envie de repartir !

Travaillez sur ce sujet, Monsieur le Maire, et travaillez aussi avec les restaurateurs. Mon collègue Jérémy Aldrin vous l'a rappelé tout à l'heure, on voit trop peu de restaurants avec des cartes trilingues. Allez à Strasbourg, c'est monnaie courante. Et puis, trop de restaurants sont fermés le dimanche, les touristes ne sont donc pas tentés de rester le we, ou s'ils le font de revenir.

Le bouche à oreille, c'est le premier moyen de communication et en plus, c'est gratuit.

SI on n'exploite pas cela, vous pouvez avoir tous les outils numériques du monde, la sauce ne prendra pas. Vous vous faites voler une fois, pas deux sur le produit !

Soyons bons, la marque METZ le mérite, fédérons-nous tous autour de ça et c'est à vous d'impulser cette dynamique !

Et, enfin, parce que l'actualité l'exige, je voudrais vous parler de quelque chose qui me tient tout particulièrement à coeur parce que je suis ce soir peinée et même choquée.

J'ai pensé aujourd'hui au film "Les Tontons Flingueurs" de Michel Audiard et notamment à une de ses célèbres répliques.

Alors, avec tout le respect que je vous dois, Monsieur le Maire, le fait d'oser prendre cette décision surprise de supprimer le sapin de Noël devant la gare de Metz à partir de l'année prochain, c'est faire aussi une grossière erreur.

Que votre erreur soit politique, je vous le dis, je m'en contrefiche complètement, et si vous voulez avoir tous les messins à dos, allez-y vous êtes bien partis, mais que vous vous attaquiez à notre sapin de Noël, et bien évidemment à la crèche, l'un n'allant pas sans l'autre, là c'est une faute que nous ne vous pardonnerons jamais, si vous persistez.

Nous avons demandé des économies, et nous maintenons notre demande, car votre taxécomanie devient légendaire, mais supprimer notre sapin, c'est faire des économies de bouts de chandelle, c'est petit et c'est mesquin !

Par ailleurs, cela va à l'encontre de la politique de valorisation de l'image de notre ville que vous souhaitez nous faire voter ce soir.

Cela ne vous ressemble pas. Alors, je ne sais pas par qui vous êtes conseiller, mais j'ai moi-même un conseil à vous donner : changez en !

Je vous demande donc de revenir sur votre décision car lorsque l'on décide de mettre un budget conséquent pour les marchés de Noël pour attirer des touristes, comme nous le faisons cette année, c'est une aberration d'économiser sur notre sapin !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Flore 16/11/2015 18:25

Le marché de Noël de Metz est le deuxième marché le plus fréquenté de France. Son sapin et sa crèche sont des symboles incontournables de la ville, qui représentent de véritables atouts. Mais, afin de réaliser des économies, la Mairie souhaite supprimer le sapin et la crèche. Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauvons-sapin-noel-creche/16593 pour les sauver et demander à la Mairie de faire des économies ailleurs !

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr