Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 22:11
Photo Geoffrey Baratto, messin, devant le cinéma Palace le 27/10/2015
Photo Geoffrey Baratto, messin, devant le cinéma Palace le 27/10/2015

Mon intervention au point 14 du Conseil Municipal de Metz du 29/10/2015 sur le soutien aux projets culturels :

"Je profite de ce point pour vous relancer, Monsieur le Maire, comme je le fais désormais à chaque conseil municipal pour vous demander à nouveau d'organiser un conseil municipal extraordinaire pour évoquer votre décision de fermer le Caméo et confier le cinéma Palace et donc notre offre cinématographique au groupe Kinépolis.

De très nombreux messins désormais nous ont rejoint pour vous exprimer notre REFUS de faire de notre offre cinématographique ce que nous ne souhaitons pas.

Vous n'avez aucun droit, Monsieur le Maire, de vous approprier notre vie culturelle, nos choix cinématographiques, et encore moins nos bâtiments, sans nous demander l'autorisation.

Ce qui appartient à notre ville appartient aux messins ! Parce que ce sont eux qui ont contribué à l'achat des bâtiments où existent le Caméo, et le Palace, c'est l'argent des messins !

Quand dans une famille, il y a un problème, on se met autour d'une table et on discute.

Le débat a de cela extraordinaire, c'est qu'il permet de réconcilier les citoyens avec leurs élus. On voit ce que cela donne quand le débat n'existe plus, l'abstention étant devenue le 1er mouvement de France.

Ouvrez les yeux, Monsieur le Maire, répondez à notre attente !

Votre silence devient désormais suspicieux et pour un homme, un maire, le 1er magistrat de la ville qui se dit exemplaire, permettez-moi de vous dire que je ne vous comprends pas !

Aussi, Monsieur le Maire, faisons en sorte de profiter du Conseil Municipal Extraordinaire du 21/11 prochain dont vous venez de nous parler en préambule ce soir pour évoquer le Schéma Départemental de coopération intercommunale, pour parler ensuite du cinéma en centre-ville.

Si vous ne répondez pas ce soir à cette demande, je suis décidée à agir pour réclamer, exiger une votation citoyenne sur ce sujet comme la loi le permet.

Car, vous n'avez pas le droit de prendre les citoyens en otage comme vous le faites.

Dans la tête des messins et des amoureux du cinéma, vous avez trahi les vôtres. Celui qui s'était battu à l'époque pour conserver notre cinéma de centre-ville il y a quelques années, est-il mort, a-t-il perdu ses idéaux ?

J'ai appris une chose dans ma vie : s'il y a un problème, il y a une solution s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Tirez-nous vers le haut et prenez vos responsabilités !"

PS : à l'issue de mon intervention, le maire de Metz n'a pas répondu à ma demande, comme à chaque conseil municipal. Pire, sa majorité et lui-même ont dénigré cette intervention.

Dans la mesure où je me refuse à baisser les bras, et parce qu'il n'est pas normal qu'une municipalité refuse de fournir les explications demandées, de débattre, de nous donner des chiffres, de nous parler du projet, je prends acte ce soir et m'engage à permettre aux citoyens messins de devenir des citoyens-acteurs dans ce domaine, et plus des citoyens uniquement payeurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr