Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 17:39
Extrait du rapport sur la situation de la ville de Metz en matière de développement durable
Extrait du rapport sur la situation de la ville de Metz en matière de développement durable

Mon intervention au Conseil Municipal de Metz du 29/10/2015 au point 1 : Rapport sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable :

"J’ai lu avec attention le rapport de la ville.

Si j’apprécie beaucoup les efforts de notre ville en terme de transition énergétique et de préservation de l'environnement comme l’utilisation de la biomasse pour le chauffage, la réhabilitation de la Seille par exemple ou la rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics, rénovation pour laquelle vous avez tout de même dépensé 8 millions d’EUR depuis 2008 pour limiter la consommation des bâtiments publics (alors même que cela ne représentait que 3 % des émissions de gaz à effet de serre), néanmoins.... quand je lis les thèmes abordés par ce rapport, plusieurs sujets absents me viennent en tête.

J’aurais aimé voir abordé le thème 'performances et pratiques en terme de tri sélectif', or à aucun moment, celui-ci n’apparaît dans le rapport, pourquoi ?

Pire, pour aller plus loin, le mot "Tri" n'apparaît même pas dans les 27 pages du rapport.

Il me semble pourtant que Metz est une bonne élève, nous aurions pu avancer nos bons chiffres en la matière et, comme Metz veut être exemplaire, se lancer encore des défis pour aller plus loin en la matière aurait eu de la gueule.

Vous le savez, c’est souvent la dernière ligne droite qui est la plus difficile.

Je souhaite donc, sur ce sujet, vous faire 5 propositions :

  • Nous avons, en effet, beaucoup de choses à dires/faire sur l'absence des poubelles de tri en ville. On pourrait accompagner cela d’une campagne de sensibilisation sur le terrain, dans la rue avec les usagers.
  • Nous avons un sérieux travail à faire car de nombreux messins ont des difficultés d'utilisation du PAV absolument inadapté à l'usage (avez-vous déjà essayé de faire entrer des sacs poubelles dans une ouverture de 25cm x 15 ? Vous souhaitez aujourd’hui que les places de parking soient supprimés devant la Cathédrale, mais est-ce pire que de voir tous les jours des sacs poubelles laissés à l’abandon devant son point d’apports volontaires inadapté ?
  • Je pense également que traiter le problème de la dépose sauvages de poubelles en dehors des heures de ramassage pourrait rendre le "centre ville plus harmonieux" : Que ce soit en face de l'Irish , près du cinéma Place St Jacques, Place de Chambre, en bas de la rue du faisan, en bas de la rue Sainte Marie, cela donne une mauvaise image et ne permet pas de se dire que Metz est une ville propre et qui contribue au recyclage. Il conviendrait de traiter ce problème une bonne fois pour toute, comme je l'ai déjà vu dans d'autres villes avec des verbalisations.
  • Comme je le disais au Conseil de Metz Métropole dernièrement, il faut impérativement faire passer le message à nos concitoyens que : " Non, votre geste n'est pas inutile , oui le tri est bien fait , venez dans nos centres de tri, regarder attentivement les consignes de tri…le 0 déchet, 0 gaspillage, c’est 100 % croissance pour tout le monde. Car le tri, je le répète, c’est l’affaire de tous !
  • Enfin, en page 11 du rapport, vous indiquez que "l'achat de [...] produits recyclables [...] entre dans les habitudes des services municipaux ", alors question : sont-ils ensuite recyclés ? Je souhaite donc qu’un état des lieux plus vaste sur les pratiques au sein de notre collectivité concernant le tri soit fait.

Monsieur le Maire, j'espère que ces propositions sauront attirées votre attention. Notre planète le mérite !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr