Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 15:25
La précarité énergétique n'intéresse pas le maire de Metz !

Intervention de Christine SINGER au Conseil Municipal du 24/09/2015 : Soutien à la rénovation énergétique des logements privés visant le niveau de basse consommation

Ce soir, on s’attaque ENFIN à une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre : l’habitat individuel.

Il était donc temps !

Durant votre 1er mandat, vous avez préféré axer votre action sur la rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics, alors même que le parc public ne représente que 3 % des gaz à effets de serre. Pour cela, vous avez dépensé 8 millions d’EUR depuis 2008 pour limiter la consommation des bâtiments publics.

Je vous ai interpellé à de nombreuses reprises sur le sujet depuis 1 an 1/2 vous rappelant que le logement privatif représentait à lui seul 42 % des émissions.

Nous avons perdu 7 ans, Monsieur le Maire, 7 ans et 8 millions d’EUR pour 3 %.

Tous les yeux seront tournés vers la France en décembre prochain qui va accueillir la COP21. L’ambition affichée par notre pays en faveur de la planète est une grande ambition. L’enjeu majeur de la COP21 est de contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés, nos économies et notre planète.

Il est donc bien regrettable que vous ayez tout fait à l’envers depuis le début de votre mandat.

Nous aurions dû d’abord investir sur ce qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre !

Ce qui aurait été d’ailleurs l’occasion de lutter efficacement contre la précarité énergétique des ménages messins précaires et qui sont très exposés à l’inflation des prix de l’énergie.

Mais, comme si cela ne suffisait pas, après avoir dépensé un budget de 8 M pour rénover le bâti public pour 3 % des émissions de gaz à effet de serre, après avoir préféré laisser de côté l’habitat individuel qui a un impact désastreux sur la planète, et après avoir laissé les ménages les plus modestes à leur triste sort, vous en rajoutez une nouvelle couche ce soir en décidant d’augmenter la taxe sur l’électricité, malgré votre promesse sur le coeur de ne pas augmenter les impôts.

Avez-vous pensé une seule seconde à toutes les familles messines et souvent même des étudiants ou des jeunes couples qui se chauffent à l’électricité ?

Alors, Monsieur le maire, où es la cohérence vous qui vous targuez de vouloir pallier les inégalités ?

Je voudrais faire appel à votre bon sens, Monsieur le Maire, et vous demandez de bien réfléchir aux impacts des décisions qui seront prises ce soir, que ce soit pour les contribuables et pour toutes ces familles en grande précarité énergétique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr