Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 15:45
Photo de la ville de Metz sur www.metz.fr
Photo de la ville de Metz sur www.metz.fr

Intervention de Christine SINGER au Conseil Municipal du 24/09/2015 sur le point 2 : Service d'autopartage - souscription de parts sociales de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Depuis plusieurs années, les solutions d’autopartage se multiplient en France, entre le covoiturage, la location entre particuliers, et même les voitures de fonctions partagées. Le constat est qu’en moyenne, une voiture en autopartage dans les grandes villes remplace 10 véhicules privées.

Nous avons connu malheureusement à Metz une 1ère expérience avec Autopi qui s’est soldé par un échec dû essentiellement à une mauvaise gestion et nous devons remercier URBIS Park et CITIZ qui ont repris les choses en main rapidement et n’ont pas laissé tomber les clients.

J’approuve aujourd’hui totalement me fait d’entrer au capital de cette coopérative, ce qui permettra à notre collectivité d’avoir un siège et de peser au conseil d’administration afin d’éviter de reproduire à Metz le même schéma qu’AUTOPI.

ET…je l’approuve car ce n’est pas une subvention publique, et que nous pouvons récupérer ce capital à tout moment.

Je regrette cependant que cela fait désormais plus d’un an que URBIS et CITIZ Lorraine ont repris la gestion de ces voitures et que peu de choses ont été fait de la part de notre collectivité pour partager l’information (je me souviens d’un article assez petit du reste dans Metz Magazine, mais…sans doute est-ce moins important que les 8 pages qui vous encore été consacrées très récemment, Monsieur le maire !).

Soit on se lance avec un vrai système, soit on y va pas. Et pourtant, cela fait depuis août 2014 que 7 véhicules dont 1 électrique sont à la disposition des messins en abonnement ou pas, et que depuis cette date, il existe 4 façons pour les messins et non-messins (les touristes par exemple) d’utiliser ces voitures : Appli CITIZ, Appli URBIS avec orange, la carte Simplicités et la carte d’abonnement URBIS.

Il faut donc une visibilité médiatique d’autant plus que, si je ne m’abuse, vous envisagez ENCORE de baisser le nombre de places de parking en voirie n’est-ce pas Monsieur le Maire alors même que vous avez augmenté le prix des stationnements dans les parkings.

Il vous manque aujourd’hui une véritable feuille de route en matière de stationnement/déplacements afin qu’on puisse exactement voir là où vous voulez en venir, car chez vous, il n’y a jamais de place pour les systèmes alternatifs : vous êtes allergiques aux voitures, et vous préférez les déplacements à pied ou à vélo.

Et pourtant, nous avons actuellement 2 quartiers en construction ou en projet : le quartier de l’Amphithéâtre et le quartier de Bon-Secours. Ce sont des nouveaux quartiers sur lesquels nous devons accompagner des sociétés comme CITIZ Lorraine dans laquelle l’offre d’autopartage pourrait s’intégrer. C’est en amont que nous devons travailler avec eux.

Enfin, j’aimerais que nous puissions réfléchir très sérieusement à la manière dont le modèle d’autopartage pourrait s’intégrer à l’intérieur même de notre collectivité. En effet, que ce soit dans notre municipalité, ou même à Metz Métropole, nous avons un parc de véhicules incroyable, et certains dorment sur les parkings. C’est aujourd’hui que le monde de demain se prépare, et si notre ville a la volonté de s’inscrire dans des projets de développement durable, et même de mobilité durable (c’est un terme que je préfère aujourd’hui), et dans le même temps baisser nos dépenses de fonctionnement, nous devons impérativement réfléchir à partager les véhicules.

C’est en effet bien d’entrer au capital de cette coopérative, mais ce serait encore mieux de l’utiliser !

Pour + d'infos : 2014/140806metz.fr/actus/_nouveau_service_autopartage_metz.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr