Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 10:41
A31BIS : Mettre en place une voie réversible, c'est possible !

DEBAT A31BIS - Le Parti Libéral Démocrate propose la MISE EN PLACE D’UNE VOIE RÉVERSIBLE DE THIONVILLE À LA FRONTIÈRE LUXEMBOURGEOISE

Force est de constater que le débat sur l’A31bis mis en place en Avril 2015 par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) semble s’éterniser sans, malheureusement, qu’une solution viable ne soit trouvée. Le Parti Libéral Démocrate (PLD) condamne l’irresponsabilité des acteurs politiques nationaux et locaux qui ont fait le choix de sacrifier les travailleurs frontaliers sur l’autel des querelles politiques locales; querelles empêchant de facto des discussions sereines et responsables.

Ce débat, pourtant utile, est-il une chimère dont le dessein principal serait d’apaiser , voire de détourner, la colère des frontaliers abandonnés par des technocrates déconnectés des réalités? La question est légitime. A toutes fins utiles, rappelons que le Grand Duché fait vivre 85000 travailleurs lorrains et leurs familles, tirant tant bien que mal la Lorraine, l’homme-malade de la Grande Région, vers le haut.

Il y a urgence à agir. Agir signifie proposer des solutions concrètes, réalisables et responsables. N’est-il pas ironique, pour un travailleur frontalier, de se retrouver coincer chaque jour de part et d’autre de la frontière luxembourgeoise, malgré l’espace Schengen?

Le Parti Libéral Démocrate en Lorraine que je préside et dont beaucoup d’adhérents sont eux-mêmes des travailleurs frontaliers, propose la mise en place d’une voie réversible entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.

Il est vrai qu’une autoroute A31 à 2x3 voies engendrerait un coût estimé à environ 1,2 milliards d’euros. Outre les problèmes politiques locaux évoqués ci-dessus, le début des travaux serait estimé au mieux en 2025, au pire en...2040. Les frontaliers auront-ils le courage d’attendre? Permettons d’en douter. Réfléchir à d’autres solutions, moins coûteuses et plus rapides à réaliser, voilà ce que doit être le travail des politiques.

Très répandues en Amérique du Nord, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, une voie réversible (reversible lane aux USA) est une voie affectée dans un sens du trafic ou dans l’autre selon des périodes temporelles précises. Cette voie spécifique est réservée à un sens de la circulation selon une horaire bien précise (heure de pointe) dans le but de réduire les embouteillages.

Nous imaginons la mise en place de ce procédé entre Thionville et la frontière luxembourgeoise. Ce projet devra être travaillé en harmonie avec les autorités luxembourges pour éviter tout engorgement sitôt la frontière franchie. Notons que sur ce segment autoroutier, la surface du terre-plein central équivaut à celle d’une voie. L’aménagement serait minime et bien moins coûteux qu’une refonte totale de l’autoroute. Deux schémas de séparation seraient possibles:

  • pas de séparation physique/sens du trafic indiqué par un panneau lumineux: format le plus classique des voies réversibles, adaptable sur une autoroute à condition de limiter drastiquement la vitesse
  • Séparation physique par des glissières interchangeables au moyen de machines à glissière.

En attendant le commencement d’un tel projet, nous exigeons une meilleure prise en compte de la réalité actuelle des travailleurs frontaliers. Cette considération réelle consiste en la réalisation de travaux concrets comme la suppression de la voie des véhicules lents située peu avant le poste-frontière de Zoufftgen afin de fluidifier davantage le trafic.

Le débat sur l’autoroute A31 est une opportunité unique de faire de notre région le laboratoire du changement du paysage routier français et européen.

Pouvoir, enfin, optimiser les infrastructures existantes à un coût moindre...pour notre région, son développement économique et nos frontaliers, c'est possible et cela existe avec notamment une expérience réussie en France des voies réversibles du Pont de Saint-Nazaire qui procurent une meilleure fluidité pour les usagers et fiabilité dans le temps de parcours pour les transports collectifs.

Rénover intelligemment, c’est possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr