27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 13:33
Communiqué de presse : Engageons-nous sans tarder vers la création d'une métropole Metz-Thionville !

Faut-il que la société civile provoque enfin le débat sur la création d’une grande métropole allant de Metz à Thionville forte de plus de 600.000 habitants pour que nous sortions, nous élus, enfin du bois ?

Il semblerait que oui, et je ne peux que m’en réjouir.

25 personnalités toutes issues de la société civile viennent de prendre position pour la constitution et l’organisation de cet espace densément urbanisé et qui englobe pas moins de 242 communes.

Je suis farouchement d’accord avec ce principe et depuis longtemps pour créer ce Grand Metz, mais à la seule et unique condition de ne pas rajouter une strate de plus dans le mille-feuille administratif qui existe déjà aujourd’hui et dont on voit les effets pervers et qui ne font que s’amplifier depuis plus de 30 ans.

Cette idée avait été déjà évoquée par l’Insee il y a quelques années, dans la mesure où d’un point de vue territorial, ces 2 axes urbains n’en forment déjà plus qu’un en raison de la rapidité de liaisons routières, de la continuité du bâti, des transports domicile-travail et enfin modes de vie communs.

Oeuvrer à une intercommunalité renforcée permettrait notamment de créer une nouvelle image et visibilité à notre territoire qui renforceraient à coup sûr l’attractivité de notre territoire qui fait défaut, malgré sa grande proximité avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne et qui, enfin, ferait de cette métropole la 2nde métropole de la nouvelle région.

Par ailleurs, dans l’optique de la nouvelle région, cette métropole conférerait inévitablement un poids supplémentaire pour créer un véritable partenariat avec le Luxembourg, encore mal exploité et comme je le déplore depuis des années. Presque 30.000 travailleurs frontaliers luxembourgeois résident sur cet axe et malgré la bonne volonté ces dernières années de quelques élus, encore trop rares, nous n’avons toujours pas réussi à travailler encore en complète osmose avec ce pays.

Il faut faire preuve aujourd’hui de courage et d’une véritable volonté politique, autant que de bons sens pour que nous puissions travailler rapidement sur la gestion de cet espace crucial et vital pour la Lorraine en terme d’économie et d’emploi et qui représenterait une formidable opportunité de développement, capable de jouer un rôle de contrepoids face à Strasbourg.

Tous les responsables de l’aménagement du territoire en Lorraine se doivent aujourd’hui de prendre le taureau par les cornes sur ce sujet de la métropolisation avec en vue la grande région que sera demain l'ACAL.

Mais attention, si je crois fermement à la nécessité de cette métropole, cela ne doit pas être un acte manqué et l’optique, c’est inévitablement le regroupement de communes.