Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 14:46
La liberté d'expression menacée !
La liberté d'expression menacée !

Intervention de Christine Singer au conseil municipal de ce jeudi 26 mars pour demander un conseil municipal extraordinaire pour parler du cinéma à Metz et sa défense !

"Monsieur le maire, en lisant la presse locale, j’ai lu aussi votre déclaration, lors de la conférence de presse que vous avez donnée mardi 24 Mars pour annoncer la signature d’un Pacte Culture avec le ministère compétent et Fleur Pellerin en particulier.

Je vous cite : « La culture, c’est sacré pour moi ».

Outre le fait que je souhaiterais que nous puissions en savoir un peu plus sur ce pacte et ce que cela implique de la part de notre municipalité, j’ai été surprise par vos mots !

Et le cinéma à Metz, Monsieur le maire ?

En janvier dernier, je vous ai personnellement interpellé sur ce sujet oh combien important pour plus de 6500 messins qui ont signé une pétition. Qu’avez-vous fait depuis lors ?

Mesurez-vous l’importance de ce chiffre face à l’abstention généralisée qui frappe la France ?

Nous avons la chance d’avoir des citoyens engagés et c’est pour cela que je les soutiens.

Nous ne pouvons continuer la politique de la non-écoute des messins, qui sont aussi des électeurs !

Soyons sérieux Monsieur le maire, qu’attendez-vous pour dialoguer, et engager un moratoire ?

Vous l’aurez compris, je ne vous lâcherai pas sur ce sujet !

"C’est manifester du mépris que de considérer que le cinéma puisque c’est un art populaire ne mérite pas la même considération que le théâtre, l’art contemporain ou la musique."

Le 20 mars dernier, je sais que votre adjoint à la culture s’est entretenu, et je l’en remercie, avec Ciné-Collectif mais celui-ci aurait maintenu la position de votre majorité.

Les amoureux du cinéma de Metz sot en état de choc, monsieur le maire ! Votre décision péremptoire de confier toute notre offre cinématographique dans la précipitation n’a pas de sens !

Je suis désolée d’insister mais a aucun moment, ces dernier mois, le conseil municipal a été informé des difficultés du Palace et du Caméo-Ariel qui pourraient justifier cette décision soudaine, rapide et sans concertation.

Où sont les audits internes et externes soulignant des difficultés ? Pouvez-vous nous les transmettre ?

Par ailleurs, si difficultés il y a, pourquoi ne pas avoir étudié d’autres possibilités ? Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons la chance d’avoir des spécialistes de l’univers cinématographique à l’université de Lorraine qui pourraient rédiger un cahier des charges quand aux réels besoins de nos 2 structures et celles des messins pour l’offre cinématographique.

En fonction de ce cahier des charges, un appel d’offres pourrait être lancé afin d’avoir le choix et des propositions précises pour rédiger une convention où nous garderions la main, pas comme le Pompidou !

Par ailleurs, je regrette totalement, ces dernières années, les coups de com à répétition et les annonces tonitruantes sans plus de détails. Ca fait beau sur le papier, mais le « Faites moi confiance » ne marche plus.

Dans ce dossier du cinéma, nous ne connaissons toujours rien du contrat / convention que vous préparez et qui lierait Kinépolis futur locataire et notre municipalité, bailleur du cinéma Palace. Quelles sont les clauses résolutoires ? Qui rémunérerait le futur exploitant du Palace ? Enfin, comment serait évalué l’engagement de programmation ? Vous le savez, on ne peut rien contre des grands groupes.

Tout est vague, Monsieur le maire et les messins veulent des réponses.

Alors Monsieur le maire, je vous demande ce soir d’avoir l’obligeance de mettre à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal, pourquoi pas, exceptionnel cette question du cinéma à Metz. Le Conseil Municipal doit impérativement être saisi de cette question.

Le cinéma n’est pas une marchandise, tout n’est pas une question d’argent, Monsieur le Maire, ce n’est pas parce qu’on nous met 3 millions sous le nez que l’on doit dire OUI, sans autre forme de discussion !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine SINGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • Le blog politique de Christine SINGER - Conseillère Municipale à Metz et Communautaire à Metz Métropole - Tête de liste aux élections régionales 2015 pour le PLD dans le Grand Est / ACAL
  • : Présidente du Parti Libéral Démocrate du Grand Est - Conseillère municipale à Metz & Conseillère communautaire à Metz Métropole
  • Contact

Pour me contacter

Par téléphone : 06.72.71.60.95

Par email : singer.christine5@gmail.com ou christine.singer@pld-acal.fr

 

 

 

Recherche

Pour adhérer au PLD

Cliquer ici : Document Aperçu non enregistré  link

Régionales 2015

Pour retrouver le programme de Christine SINGER, cliquez ici : www.pld-acal.fr